Une opération visant à prévenir le grand public sur les risques de noyades en mer, de plus en plus fréquentes en période estivale, est en cours à Jijel, depuis jeudi dernier, et ce, jusqu’au 2 juin prochain.
Des projections de films et distribution de dépliants au profit des visiteurs du stand de la Protection civile installé au niveau de la maison de jeunes Bounab Rachid sont attendues.
Cette manifestation a pour but, entre autres, de réduire au maximum les accidents sur nos plages où il est constaté chaque année, malheureusement, des drames du fait de l’imprudence des baigneurs.
C’est pour cette raison que la Protection civile de la wilaya a étoffé son dispositif cette année, encore, par le recrutement de 723 surveillants de baignade saisonniers.
Outre la trentaine de sentinelles d’observation installées à travers les 23 plages autorisées à la baignade, il est prévu aussi, le déploiement de 56 surveillants de plages professionnels, 10 ambulances sanitaires, et 9 canots pneumatiques.
Relevons, au passage, qu’une quinzaine de personnes ont trouvé la mort l’année passée au niveau du littoral de la wilaya de Jijel, s’étendant sur 120 km de côte.
Le non respect des fanions indicateurs de l’état de la mer, la fréquentation des plages interdites, sont les principales causes de ces décès.
Parallèlement à cela, les éléments de la Protection civile essayent de faire dans l’éducation du public sur les risques d’incendie durant l’été et les moyens mis en œuvre pour assurer une prévention optimale.
Il convient de rappeler que rien que pour l’année 2009, 1.523,5 ha de forêt ont été détruits par les incendies, mettant ainsi en péril le patrimoine forestier de la wilaya de Jijel.