Un programme de réalisation de 2.400 km de liaisons en fibre optique a été accordé à la wilaya d’Illizi, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication (PTIC).
Ce programme qui concerne trois wilayas porte sur des liaisons en fibres optiques entre d’une part Ouargla, In-Amenas, Djanet via Tamanrasset, et d’autre part, Illizi, Tarat, Djanet et Tinelkoum, a-t-on précisé.
Le programme en question, dont une première tranche d’un linéaire de 100 km a été déjà réalisée sur l’axe Illizi-Djanet permettra, entre autres objectifs, de porter la capacité de communication de 2,5 gigabits actuellement à 40 gigabits, a indiqué le directeur du secteur à Illizi, Slimane Aouali.
Le projet vise à améliorer la qualité des prestations, à désenclaver les localités éloignées et frontalières, à travers un support technologique moderne et à mettre fin aux fréquentes perturbations sur le réseau, a-t-il ajouté.
Un autre projet de liaison en fibre sera proposé prochainement pour relier Illizi à Oued-Semane puis la commune de Bordj Omar Driss, seule à ne pas être encore raccordée par un câble de fibre optique, a annoncé le même responsable.
Le secteur a bénéficié aussi d’un projet qui est en cours de réalisation. Il s’agit d’un centre d’amplification au niveau de la zone de Hassi-Belguebour (80 km de sa commune de rattachement Bordj Omar Driss), appelé, une fois opérationnel, à faciliter l’intervention technique sur le réseau en cas de perturbations.