Décidément, le problème d’hygiène n’est pas près d’être réglé de manière définitive dans la ville de Tizi-Ouzou. Les conflits sociaux ne cesse de faire leur apparition.
Les employés du service de la voirie de la mairie de Tizi-Ouzou n’arrêtent pas de dénoncer ce qu’ils qualifient d’humiliation. Tizi-Ouzou, ville sale, personne n’en disconvient. Pourtant, les autorités locales ont fait de l’hygiène et de l’embellissement de la ville des Genêts une priorité. Il se trouve que la volonté de bien faire ne suffit pas. Parfois d’autres problèmes, souvent imprévus, finissent par surgir pour enfin tout remettre en cause.
En tout cas, à l’Assemblée populaire communale de Tizi-Ouzou, c’est bien le cas. Afin de parer au problème de l’amoncellement des ordures ménagères qui rendent le « visage » de la ville de Tizi-Ouzou des plus hideux, les autorités locales ont pensé renforcer le dispositif déjà existant en mettant sur pied un établissement public à caractère industriel (Epic) dont la mission sera d’épauler le service de la voirie ayant pignon sur rue depuis toujours.
Cette décision n’a pas du tout été du goût des travailleurs du service de la voirie. Ces derniers crient leur colère via une déclaration rendue public la semaine écoulée. La première raison de ce rejet qui peut conduire à une énième grève du service de la voirie, est inhérent au fait que les employés concernés n’ont pas été consultés lors de la réunion ayant été sanctionnée par la décision de la création de l’EPIC en question. « Nous n’avons même pas été informés, encore moins consultés », dénonce l’un des représentants des employés.
Les contestataires expliquent que, pourtant, les textes qui régissent la prise de telles décisions expliquent clairement que rien ne pourrait se faire sans l’aval des travailleurs. De ce fait, il a été décidé de déposer un préavis de grève à qui de droit. Il n’est pas exclu que les rues de la ville de Tizi-Ouzou croulent de nouveau sous les saletés. Ce n’est pas seulement la ville de Tizi-Ouzou qui est concernée par ce problème d’hygiène mais l’ensemble des villages dépendant administrativement de la commune de Tizi-Ouzou comme Sikh Oumeddour, Tala Atmane, Timizart Loghbar, Ihesnawen, Bouhinoun, Redjaouna, Irehalen, Boukhalfa…
Depuis des années, les travailleurs du service de la voirie de la commune de Tizi- Ouzou dénoncent leurs conditions de travail et leurs conditions sociales. D’autres revendications restent en suspens à l’instar de celles inhérentes à leur dotation de tenues de travail décentes pour garantir un minimum d’hygiène pour les employés, la réalisation d’une unité de médecine de travail sans oublier la sempiternelle exigence d’augmentation des salaires.
Par : L. B.