Un projet d’aménagement d’une importante zone industrielle sera entamé prochainement dans la localité de Ksar el-Boukhari, apprend-on samedi auprès des services de la wilaya.
Cette zone industrielle, dont l’étude vient d’être achevée, s’étendra sur une superficie de 200 hectares et est appelée à accueillir un nombre "conséquent" de projets d’investissement déjà validés par le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref), ou ceux à venir, a-t-on souligné.
La création de cette importante zone industrielle vise, a-t-on ajouté, à favoriser l’émergence d’un pôle industriel compétitif, susceptible de contribuer à l’essor économique de l’ensemble de la région steppique, qui dépend essentiellement de l’élevage ovin.
Il est souligné, dans ce sillage, que des travaux d’extension seront engagés au niveau de la zone d’activité de Draâ-Smar (4 km à l’ouest de Médéa), où il est prévu d’orienter une partie des investissements projetés dans la wilaya.
Ces travaux d’extension ont été rendus nécessaires, a-t-on précisé à la wilaya, suite à la "saturation" de la zone d’activité de Harbil, où toutes les assiettes foncières ont été affectées à des investisseurs.
Il est fait état, en outre, du lancement de travaux d’aménagement d’une nouvelle zone d’activité à la périphérie ouest de la ville de Berrouaghia (35km au sud de Médéa), qui sera destinée à abriter plusieurs projets industriels, dont un complexe de production de gaz industriel et une unité de transformation.