Ces derniers trente jours, les services de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou ont encore poursuivi leurs efforts visant à éradiquer toute forme de banditisme et d’agression pouvant mettre en péril la quiétude des citoyens et ce, aux les quatre coins de la wilaya.
Ainsi, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes (coups et blessures volontaires, menaces et injures, etc.), les services de la police judiciaire ont traité 149 affaires pour lesquelles 109 personnes ont été interpellées et présentées au parquet, dont 4 ont été placées en détention provisoire et 105 ont été citées à comparaître.
Notre source ajoute que s’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens (atteinte aux biens, vols simples, atteinte à l’économie et dégradation), les mêmes services ont eu à traiter 130 affaires, mettant en cause 30 personnes interpellées et présentées au parquet, dont 14 ont été placées en détention provisoire, 15 citées à comparaître et 01 mise sous contrôle judiciaire.
«Au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, ces services ont eu à traiter 11 affaires, impliquant 12 personnes, dont 06 présentées au parquet et placées en détention provisoire et 6 ont été citées à comparaître», est-il encore précisé.
En outre, et concernant les atteintes aux bonnes mœurs (acte contre nature et incitation de mineurs à la débauche), 5 affaires ont été traitées, mettant en cause 7 personnes, présentées au parquet. Au sujet des affaires de crimes et délits contre la chose publique, les mêmes services ont traité 65 affaires, mettant en cause 35 personnes présentées au parquet, dont 8 d’entre elles ont été placées en détention provisoire et 27 citées à comparaître.
Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, « 589 opérations coup-de-poing ont été initiées durant la période considérée, ciblant 390 points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés et gare routière), 4.517 personnes ont été interpellées et soumises à examen de situation, 20 d’entre elles ont été présentées au parquet pour différents délits, à savoir 4 pour port prohibé d’arme blanche, 5 pour détention de stupéfiants, 4 faisant objet de mandat d’arrêt (recherchés) et 7 pour d’autres délits », ajoute-t-on. Ces opérations se sont soldées par la mise en détention provisoire de 12 personnes.
Dans un autre volet, celui de la sécurité publique, les services concernés ont recensé 42 accidents de la circulation au cours desquels 52 personnes ont été blessées et 2 ont trouvé la mort. Aussi, 18 mises en fourrière ont été prononcées, 1.281 contraventions ont été dressées, 266 permis de conduire ont été retirés, 251 opérations de contrôle et d’intervention ont été effectuées, 13.422 véhicules ont été contrôlés et, enfin, 3.169 actions de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route ont été effectuées.
En outre, dans le cadre du suivi et gestion des commerces réglementés, le service de police générale et réglementation a procédé à 2 demandes de fermetures de débits de boissons (différentes catégories), 5 exécutions d’arrêtés de fermetures (débits de boissons alcoolisées différentes catégories), 66 contrôles et suivis (débits de boissons), 5 propositions de fermetures (tous commerces confondus), 18 exécutions d’arrêtés de fermetures (tous commerces confondus), 15 sorties sur le terrain avec la commission de surveillance et de contrôle des installations classées et, enfin, 100 contrôles et suivi de divers commerces.