L’association LudEco, partenaire du comité de wilaya de Tizi-Ouzou du Croissant-Rouge algérien, a été créée en 1996 par Hocine Aït Ouyahia. Son objectif principal est de donner une forme juridique au programme GiocaSolida initié en 1994 à Lugano dans le Canton du Tessin.
« Le fonctionnement de ce programme se fait en collectant des jouets remis à neuf à des centres receveurs pour que d’autres enfants puissent les réutiliser dans les centres médico-pédagogiques, écoles, orphelinats, services pédiatriques… Il s’agit, donc, d’un partage de jouets entre enfants dans un contexte de solidarité et d’éducation à la paix », nous explique-t-on.
Une fois les jouets remis à neuf au niveau de l’atelier GiocaSolida de Genève, ils constituent une ludothèque puis regroupés en collectes de jouets sélectionnés pour des enfants de 0 à 12 ans. « Ces ludothèques servent également de moyen pour le personnel médico-social, une sorte d’outil pour travailler avec les enfants le côté pédagogique et didactique », ajoute-t-on.
Selon M. Aït Ouyahia, « elle permet aussi d’alléger le stress des enfants hospitalisés et de leurs familles ». Notons qu’en tout, plus de 10.000 jouets sont produits par an dans les ateliers GiocaSolida, 6.000 pièces sont distribuées à Genève tandis que 4.000 autres sont répartis à travers le monde. En Algérie, ces ludothèques ont été reçues durant l’année 2006 dans les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Blida et Tipasa. C’est en tout, neuf CHU qui ont en été dotés.
« A Tizi-Ouzou plus précisément, c’est depuis 2012 que la collaboration entre l’association et le comité de wilaya a permis d’équiper la moitié des centres médico-pédagogiques de la wilaya », précise le président du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien. Le président de l’association, M. Aït Ouyahia, a déclaré, lors du séminaire, que « tout ce travail n’aurait pas été possible sans la participation active des associations qui gèrent ces centres, celles des autorités de la wilaya et des communes concernées et enfin le comité de wilaya du CRA ».