La wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, s’est dit prêt à faciliter au maximum et dans les limites arrêtées par la réglementation en vigueur l’ensemble des investisseurs qui comptent faire leur entrée dans le secteur du tourisme afin de le promouvoir dans la région.
Le premier magistrat de la wilaya a ainsi présidé une importante réunion à ce sujet tenue avant-hier. Cette rencontre fait suite à une première ayant regroupé, le 6 juin dernier, le Calpiref. La rencontre en question a ainsi regroupé Nedri Nourdine, directeur général de l’ANDT, des directeurs de l’exécutif de la wilaya concernés ainsi que des porteurs de projets d’investissement dans le cadre du tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les présidents des Assemblées populaires communales concernées par les ZET (zones d’extension touristiques) des localités susceptibles d’accueillir des projets touristiques.
En ouvrant la séance, le wali a tenu à éclairer l’assistance sur l’investissement touristique dans la wilaya avant de donner la parole au directeur de l’Andi qui a livré un aperçu sur les démarches à suivre pour l’investissement touristique dans le cadre du Calpiref « en affichant son entière disponibilité d’accompagner les investisseurs dans leurs démarches, indiquant que l’Etat va assurer le suivi des projets en matière de financement avant, au cours et après l’investissement ».
De son côté, le directeur du tourisme a donné un point de situation en matière d’investissement dans son secteur avant de céder la parole au directeur de l’agence foncière de wilaya qui a listé les lots disponibles au nombre de sept, dont le cahier des charges y afférent sera mis à la disposition des investisseurs pour s’y conformer dans les jours à venir. On a appris également auprès de la cellule de communication du cabinet du wali qu’un travail de prospection de lots de terrains le long du littoral hors ZET est en cours, à l’effet de les mettre à la disposition des investisseurs.
Le wali a saisi l’opportunité offerte par cette réunion pour écouter l’ensemble des investisseurs intervenants en les incitant de se rapprocher des chefs de daïra ou des présidents d’APC des lieux d’investissement. Abdelkader Bouazghi a une fois de plus affiché sa disponibilité pour répondre aux préoccupations des investisseurs, notamment en zone de montagne.
Par : L. B.