Il est des activités qui peuvent constituer, non seulement la source de revenus de milliers de citoyens, mais aussi leur fierté. Chaque région de la wilaya de Tizi-Ouzou est réputée pour l’une ou l’autre activité.
A Ath Yenni, tout le monde le sait, l’activité principale qui y est exercée est l’artisanat du bijou, à Maâtkas, c’est plutôt la poterie et à Ath Hichem, on fabrique le tapis traditionnel. Mais l’artisanat n’est pas la seule activité qui peut constituer le cachet particulier d’une localité. Ainsi, dans un village comme Imaloussen, situé dans la région d’Aghribs, à une quarantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, on s’intéresse plus particulièrement au lait, ce produit de première nécessité dont aucun foyer algérien ne peut se passer tout au long des douze mois que dure l’année.
Certaines sources locales n’hésitent d’ailleurs pas à avancer l’information selon laquelle il s’agit du plus grand village producteur de lait en Algérie. Administrativement, ce village est rattaché à la commune d’Aghribs et sa vocation est essentiellement agricole. « Créé à la fin du WIXe siècle avec l’exode de plusieurs villages des Aït Jennad vers les plaines à la recherche d’espaces agricoles, les premiers habitants donc ont fait de l’élevage leur vocation première.
Aujourd’hui encore, Imaloussen est l’un des villages les plus prospères en Algérie et en Afrique du Nord. Il a été classé en 2008, premier producteur de lait en Algérie », souligne-t-on. D’ailleurs, le village en question a abrité cette semaine la première édition de la fête locale des produits laitiers. Il s’agit d’une manifestation que le comité du village Imaloussen compte perpétuer et organiser chaque année en pareille période.
Cette action vise à développer ce secteur et à lui conférer un cachet plus moderne en encourageant les jeunes producteurs locaux de lait à se lancer dans la création de micro-entreprises pour mieux gérer leur activité. La première édition de la fête du lait a été un véritable succès puisque des centaines de citoyens ont rallié le village Imaloussen pour y prendre part.
Les visiteurs venus des autres régions du pays ont ainsi pu visiter les différents stands des expositions de cheptels et de différents produits laitiers et de leurs dérivés. Cette activité a été marquée par la présence de représentants de plusieurs organismes d’aide et de soutien de l’investissement pour les jeunes.
Par : L. B.