Le Midi Libre - Midi Est - Absence d’une structure de loisirs
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma
Absence d’une structure de loisirs
22 Septembre 2010

Contrairement aux autres wilayas limitrophes, notamment celles de Annaba, Constantine et Sétif, Guelma est totalement dépourvue de structures de loisirs susceptibles d’accueillir les familles et leurs enfants. Seules des aires de jeux, réalisées ces dernières années dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, sont fréquentées par des bambins qui encourent de potentiels dangers puisque ces installations ont été sabotées par des délinquants. Par ailleurs, ces espaces ne possèdent pas d’aires de sable fin à même de prévenir les effets des chutes des enfants qui sont livrés à eux-mêmes.
Ces carences caractérisées se répercutent négativement sur les heures de détente auxquelles aspirent nos enfants qui investissent les rues en encourant des dangers permanents. Des parents préfèrent garder leurs enfants à la maison où ils ont l’opportunité de regarder des émissions éducatives à la télévision ou de s’adonner à des jeux au micro-ordinateur. Cependant, les bambins  privilégient le grand air, les grands espaces où ils ont la possibilité de gambader, de s’extérioriser et de dépenser sainement leur énergie. Les familles aisées qui possèdent un véhicule se rendent volontiers une ou deux fois par mois au parc d’attractions d’Annaba qui ne désemplit pas, car abritant une ribambelle de jeux attrayants.
Les représentants de la société civile, du mouvement associatif et les élus de l’APW ont soulevé maintes fois ce sujet aux autorités locales lors des rencontres programmées. Le wali avait concédé la légitimité de cette requête citoyenne et avait proposé l’inscription d’un parc de loisirs à Aïn-Sefra, sur les monts de la Maouna, à une quinzaine de kilomètres de Guelma. Ce site se prête admirablement à la réalisation de ce projet au sein d’une forêt luxuriante abritant des sources d’eau fraîche, au flanc d’une montagne où l’air pur est vivifiant. Il avait été retenu l’inscription d’aires de jeux, d’espaces verts, d’hôtels, auberges de jeunesse, chalets, restaurants, terrains de sports, d’un sanatorium, d’un centre de vacances familial, etc. Les terrains d’assiette existent et il appartient aux investisseurs de se manifester pour concrétiser ces projets d’utilité publique qui manquent désespérément au niveau de notre wilaya.
Les autorités locales sont interpellées afin d’encourager ces investissements privés en accordant des mesures incitatives aux candidats intéressés par ce créneau porteur. Il reste à espérer que la wilaya de Guelma rattrapera son retard ces prochaines années à la grande satisfaction de la population avide de farniente, de détente et de loisirs sains.
H. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel