Le Midi Libre - Midi Est - Baisse sensible de la production de miel
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Apiculture
Baisse sensible de la production de miel
31 Août 2010

Une baisse sensible de la production de miel a été enregistrée au terme de la campagne de l’année en cours dans la wilaya de Constantine où un rucher a donné entre 2 et 5 kg, a indiqué le président de l’association des apiculteurs de la wilaya.
Selon ce responsable, qui active sous l’égide de la chambre de l’agriculture, cette baisse est due aux pluies des mois de mai et juin qui ont influé négativement sur la floraison et par conséquent, les pâturages des abeilles.
Le même responsable a également souligné que les pesticides utilisés dans les champs, à proximité des ruchers installés aux mois de mars, d’avril et de mai, ont un effet négatif sur la production de miel et même sur les ruchers. L’association des apiculteurs de la wilaya de Constantine regroupe 160 exploitants qui sont à la tête d’environ 25 mille ruchers. Une vingtaine d’apiculteurs professionnels possèdent plus de 200 ruchers et transhument à travers les wilayas de l’Est au printemps et en été, à la recherche des forêts d’eucalyptus et des vergers d’agrumes.
Quelque 70 apiculteurs possèdent entre 100 et 200 ruchers et 70 autres possèdent entre 10 et 70 ruchers exploités dans leurs champs ou vergers.
Le responsable a rappelé que le rucher comporte la reine dont le rôle est de pondre les œufs au printemps, donnant entre 2 mille et 3mille œufs en 24 heures, les ouvrières qui s’occupent de la nourriture, de la surveillance du rucher, de la production de la cire et de la gelée royale, les mâles s’occupant de la fécondation de la reine et de l’aération du rucher. L’apiculture contribue à la pollinisation des arbres fruitiers, ce qui incite les producteurs de fruits à veiller sur les ruchers autant que les apiculteurs. Le président de l’(association, apiculteur depuis 40 ans, appelle au soutien de cette profession qui nécessite l’aide de l’Etat en matière d’investissement et d’encouragement pour les jeunes débutants dans la filière. Ce responsable a signalé que l’apiculture fait face à la principale maladie, en l’occurrence la varroase, qui peut détruire jusqu’à 60 % des ruchers.
Le traitement de ce parasite nécessite l’application de l’Apistan, un traitement qui, pour être efficace, doit être effectué simultanément en septembre et octobre, ensuite en février et mars, par tous les producteurs.
La campagne de récolte du miel lancée en juin, s’est achevée à la fin du mois d’août, pour être suivie par les mesures de prévention, dans la perspective de la prochaine campagne.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel