Le Midi Libre - Midi Est - Création d’une forêt modèle
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL TARF, Mise en valeur environnementale
Création d’une forêt modèle
29 Août 2010

La création d’une "forêt modèle" dans la wilaya d’El Tarf a été évoquée, lundi dernier, par le conservateur des forêts qui a estimé qu’un tel espace, ouvert au public, "permettra de mettre en valeur les dimensions environnementale, culturelle, sociale et économique de toute la région". Cette forêt, aujourd’hui à l’état de projet, englobera, entre autres, des terres agricoles, des pâturages, des espaces arboricoles, des zones humides classées sites Ramsar et des plans d’eau. Elle occupera une superficie avoisinant les 105 mille hectares, accordant une importance particulière à la biodiversité que recèle le Parc national d’El-Kala classé réserve de la biosphère.
Ce genre d’espace favorise, selon le responsable, la collaboration entre les intervenants pour une vision d’avenir, par l’élaboration d’un programme d’activités reflétant les besoins et les enjeux aux échelles communautaire,régionale et nationale. Outre les produits forestiers traditionnels, les activités qui y seront développées incluront la nourriture, les médicaments, les loisirs, les habitats aquatiques et fauniques, les réserves d’eau. Elle contribuera à la conservation des sols ainsi qu’à la préservation et l’exploitation des ressources forestières dans le cadre du développement durable, en plus de l’amélioration des conditions de vie des riverains en leur procurant des activités génératrices de revenus.
Il est attendu également le renforcement des capacités pour la participation communautaire dans la réalisation de certains projets notamment ceux envisagés au niveau du Parc national d’El Kala, a souligné le conservateur des forêts, ajoutant à ce sujet que ses services se sont fixés des objectifs à court, moyen et long termes conditionnés par le succès de la politique de conservation et d’aménagement durable du territoire, reposant sur la disponibilité d’instruments efficaces de mise en œuvre qui sont d’ordre juridique, financier et scientifique.
"Dans la mesure où les deux premiers instruments cités sont disponibles à souhait, la recherche scientifique constitue de son côté l’outil de base générateur de l’information nécessaire à l’orientation d’une politique de conservation", a estimé ce responsable, indiquant qu’il est à ce titre important de disposer d’éléments d’information de base qui permettront à court et moyen termes de définir la valeur patrimoniale des habitats et les degrés de sensibilité des espèces vivantes dans une forêt modèle et parvenir à maîtriser les situations jugées incontrôlables qui tendent à réduire le potentiel écologique de cette dernière.
Quant aux objectifs à long terme ils sont définis par la prise en charge d’un certain nombre de situations qui portent atteinte à l’intégrité des habitats, refuges et différentes espèces animales ou végétales se trouvant dans cette forêt modèle et qui sont souvent sévères pour l’environnement. Les options et les axes de développement de cet espace s’articulent autour des travaux de reconstitution de la subéraie, du développement des activités sylvo-pastorales, génératrices de revenus, et de la mise en place d’infrastructures et d’équipements forestiers. Les perspectives de coopération dans cet espace s’appuieront, entre autres, selon le conservateur, sur la recherche et le suivi des espèces, le tourisme durable, l’écotourisme, les échanges d’expériences, la formation du personnel forestier et le maintien des activités traditionnelles tout en améliorant le savoir-faire et l’éducation environnementale, a conclu le conservateur des forêts.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel