La clôture, samedi dernier, du 4e Salon automobile de l’Est 2010 de Sétif n’a pas réussi à drainer la grande foule des salons précédents, à cause de l’absence de plusieurs exposants. Certains espaces d’exposition sont demeurés désespérément vides ce qui a fait dire aux habitués que le Salon auto de cette année n’a pas tenu toutes ses promesses.
Car en sus du constructeur français Peugeot, le concurrent direct de Renault sur le marché national et qui est considéré comme l’une des marques les plus vendues en Algérie, qui a fait défaut, viennent s’ajouter à celles de la marque allemande BMW ainsi que Skoda, Audi, Seat en plus de Toyota en tourisme et en industriel. Exceptionnellement pour cette année, le coût de la location des espaces d’exposition a été jugé excessivement cher par les concessionnaires, ce qui semble avoir dissuadé bon nombre de participants.
Outre cela, les représentants des marques automobiles en Algérie semblent préoccupés beaucoup plus par les dernières mesures survenues avec l’application de la nouvelle loi des finances et son contenu inhérent au crédit documentaire.
Des défaillances aussi qui relèvent des problèmes d’approvisionnement et du respect des délais des commandes, car bon nombre de clients attendent leurs véhicules depuis plusieurs mois. Un représentant d’une marque française cite, à ce titre, les contraintes liées au schéma du trafic à partir des ports de Djendjen et de Mostaghanem ainsi que le problème des moyens de transport.
Si certaines marques exposent pour la première fois à Sétif, Renault et Kia demeurent les habitués de la manifestation automobile annuelle. A ce titre, Suzuki se présente pour la 1re fois cette année à Sétif, et parmi les exposants du véhicule lourd et industriel l’on note la présence de Faw, Daewoo Trucks, DFM avec leur gamme complète de camions et routiers à gros tonnage, ainsi que Novo Cars qui marque sa présence dans l’est algérien pour la première fois avec ses bus, grues et camions. Enfin, le Salon auto de Sétif a permis à Renault de dévoiler au grand public son nouveau-né, le 4x4 Dacia.