Les services de la wilaya de Constantine ont annoncé la mise en place, en janvier 2014, de l’enveloppe financière nécessaire à la seconde tranche du programme d’urgence de mise à niveau de la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
Inscrits au titre de cette 2e phase de la mise à niveau, les études techniques des projets ont été ’’finalisées’’, ont affirmé, à l’APS, les mêmes services, soulignant que l’ensemble des structures et des équipements à réaliser, inscrits dans le cadre de ce ’’redressement urbain’’ de la ville nouvelle a obtenu ’’l’approbation’’ des services du Premier ministre.
Englobant, notamment, la réalisation d’infrastructures scolaires, de santé, sportives, de sécurité, commerciales et de loisirs, la deuxième tranche du programme de mise à niveau d’Ali-Mendjeli est destinée à ’’compléter les efforts déployés dans le cadre de la première tranche de cette opération en matière d’amélioration du cadre de vie des habitants’’, selon les mêmes services.
Décidé par le gouvernement en décembre 2011, le programme d’urgence de mise à niveau de la ville d’Ali-Mendjeli est doté d’une enveloppe de 40 milliards de dinars et est destiné à ’’restructurer au plan urbanistique et architectural’’ cette nouvelle cité et ’’résorber les insuffisances constatées’’, ont indiqué, à l’APS, les services de la wilaya.
Les besoins en équipements socioéducatifs de cette nouvelle ville, appelée à accueillir près de 400.000 habitants en 2015, ont été ’’identifiés’’ par le bureau d’études de l’Urbaco (Centre d’études et de réalisation en urbanisme) de Constantine à travers une étude technique déterminant les mesures d’urgence à entreprendre.
Financée à hauteur de 18 milliards de dinars, la première tranche comprend la réalisation, entre autres, de 2 lycées, 4 collèges d’enseignement moyen (CEM), 18 groupes scolaires, une polyclinique, 7 sûretés urbaines, une sûreté de daïra, un stade de football de 3.000 places, 2 complexes sportifs de proximité (CSP), une salle omnisports et 4 maisons de jeunes.
Concernant le secteur de l’hydraulique, un réservoir de 50.000 m3, deux autres d’une capacité de 5.000 m3 avec une station de pompage, dotés de 6 km de conduites, d’une station d’épuration, d’un collecteur principal et d’un réseau de distribution d’eau potable ont été inscrits dans la première tranche de ce programme de mise à niveau.