Située à 800 km au sud d’Adrar, la daïra frontalière de Bordj Badji-Mokhtar connaît actuellement une intense activité de développement stimulée par les divers projets dont elle a bénéficié.
Cette dynamique de développement s’est renforcée à la faveur de sa quote-part du programme complémentaire de plus de 32 milliards DA que s’est vue allouer la wilaya d’Adrar dernièrement, a affirmé, vendredi dernier, le wali d’Adrar, Madani Fouatih Abderrahmane, lors de sa première sortie de terrain depuis sa récente installation à la tête de cette collectivité.
Selon l’APS, parmi les projets accordés à la commune de Bordj Badji-Mokhtar, la construction d’un collège de Type ‘‘base 5’’, appelée à atténuer la surcharge du seul collège (900 élèves) existant actuellement, ainsi qu’un hôpital de 60 lits en cours de réalisation, une salle omnisport livrable à la fin de 2013, des aménagements urbains pour une concentration de 260 habitations rurales et une piscine communale actuellement à 55% de réalisation.
La commune de Timiaouine (950 km au Sud d’Adrar) doit, pour sa part, réceptionner dans les prochains mois une route de 150 km la reliant à Bordj Badji-Mokhtar, actuellement à 50% de réalisation, et d’un projet d’approvisionnement de sa population en eau potable à partir de la région de Tagraout sur 80 km.
Lors de cette visite, le même responsable a indiqué que les contraintes d’alimentation de la commune en électricité ont pris fin avec la réalisation d’une mini-centrale de 30 kilovolts disposant actuellement de deux générateurs et devant être renforcée de quatre autres prochainement.
Concernant la santé, la commune de Timiaouine a bénéficié d’une maternité rurale et d’une polyclinique, actuellement à 80% d’avancement de leurs travaux, qui devront être réceptionnées prochainement.
Cela, en plus d’autres projets en cours pour la réalisation d’une maison de jeunes, d’un stade de football, ainsi que d’un centre de la formation professionnelle pour préparer les jeunes à la vie professionnelle et leur permettre aussi de bénéficier des avantages des divers dispositifs d’emploi prévus par l’Etat, a précisé l’APS.
S’agissant du chapitre de l’agriculture, le wali d’Adrar a promis de consacrer deux périmètres agricoles expérimentaux dans la région de Tagraout (commune de Timiaouine), en plus de facilitations pour l’acheminement des semences et aliments de bétails vers cette région afin d’y appuyer aussi la filière de l’élevage.