Le renfort du staff médical concerne les spécialités de l’orthopédie, la gynécologie, l’urologie, la cancérologie, la cardiologie, la médecine interne, la chirurgie générale et la réanimation
Cette année, vingt-quatre praticiens spécialistes sont venus renforcer l’encadrement médical dans la wilaya de Naâma et y combler le déficit accusé dans certaines spécialités, a indiqué la Direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
En cours d’installation et devant permettre une meilleure prise en charge des malades dans la région, ce renfort du staff médical concerne les spécialités de l’orthopédie, la gynécologie, l’urologie, la cancérologie, la cardiologie, la médecine interne, la chirurgie générale et la réanimation, ont précisé les responsables du secteur.
Ces praticiens ont été affectés aux structures hospitalières des communes de Mécheria, Aïn-Sefra et Naâma pour combler leur déficit en personnel médical spécialisé. Selon la DSPRH, un radiologue chimiothérapeute figure parmi le personnel affecté et devra permettre la mise en service du Scanner de l’hôpital de Naâma, sujet à de fréquentes mises à l’arrêt depuis son installation en 2011.
E dépit des efforts menés pour améliorer la prise en charge médicale spécialisée, l’établissement public hospitalier (EPH) de Mécheria fait, par ailleurs, face à un manque de praticiens, après la réduction de l’effectif spécialisé en raison de la fin de leurs contrats.
Cette structure accueille également les malades d’autres régions du Nord de la wilaya d’El-Bayadh, en quête d’examens dans les spécialités de gynécologie-obstétrique et des prestations des services des urgences et des laboratoires, précise la même direction à l’APS.
Dans la wilaya de Naâma, le secteur dispose de 12 polycliniques, trois établissements publics hospitaliers totalisant 300 lits, 50 centres de santé et salles de soins, en plus d’autres projets en cours de réalisation qui concernent un centre de lutte contre la toxicomanie, un hôpital de 120 lits à Mécheria et un hôpital psychiatrique de 120 lits à Ain-Sefra.