Sept (07) hôtels d’une capacité globale de 603 lits, en cours de réalisation à Mila, avancent à un rythme "soutenu", ont indiqué jeudi les responsables de la direction locale du tourisme et de l’artisanat, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme.
Ces projets d’investissement touristique enregistrent des taux de réalisation "avancés" à l’instar de l’hôtel de 120 lits en cours de construction au chef-lieu de wilaya et dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 65%, a-t-on souligné de même source, précisant que cette infrastructure hôtelière devra être réceptionnée "dans le courant de l’année 2014".
Les travaux de réalisation de deux hôtels de 90 et de 72 lits, respectivement à Chelghoum-Laïd et à Grarem Gouga accusent un taux d’avancement des travaux de 75%, a-t-on également affirmé.
La wilaya de Mila continue cependant d’accuser un déficit "important" en matière d’infrastructures hôtelières, ce qui freine l’exploitation optimale et la revalorisation des capacités touristiques, historiques et naturelles de cette wilaya, ont estimé des responsables de la direction du tourisme.
En matière de tourisme thermal, les travaux de réalisation d’une nouvelle station thermale de 108 lits dans la zone de Beni-Haroun (commune de Hamala), ont été récemment lancés, a-t-on indiqué de même source, faisant part des efforts déployés actuellement pour la promotion de la région de Beni-Haroun qui abrite le plus grand barrage du pays.
Le wali de Mila, Abderrahmane Kaddid, a fait part, à l’ouverture d’une exposition organisée au centre d’orientation et d’information touristique de Tadjenanet, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme, d’une série de mesures et d’initiatives prévues pour promouvoir le tourisme dans cette région.
En plus des deux plages artificielles devant être réalisées sur les berges du barrage de Beni-Haroun, cette même zone a bénéficié d’un projet portant sur la réalisation d’une base de sports nautiques, déjà lancée en travaux, a rappelé le responsable.
Le Comité d’assistance, de localisation, de promotion de l’investissement et de la régulation foncière (Calpiref) vient d’agréer un projet d’investissement touristique portant sur la réalisation d’un hôtel, d’un restaurant et d’une piscine près du barrage.
Un complexe qui s’ajoutera au futur parc d’attractions, sur les hauteurs de l’ouvrage de Beni-Haroun, au centre de pêche et au grand complexe dépendant des œuvres sociales de l’Armée nationale populaire (ANP) qui sera ouvert également aux citoyens. Le complexe prévu près de la localité de Ferdoua abritera un restaurant, un motel, une piscine, une salle de sport et un parc nautique, a expliqué le wali.
Plusieurs autres activités de loisirs et de distraction, comme la chasse dans les forêts entourant le barrage de Beni-Haroun, les excursions et la pêche continentale, entre autres, ont été proposés pour l’année 2014, a encore souligné le chef de l’exécutif local.