Au troisième jour de la fête de l’Aïd el-Fitr, la pénurie de pain se poursuit à El-Kala, ville côtière située à l’est du chef-lieu de la wilaya d’El-Tarf, a-t-on constaté samedi.
Cette situation, normale, en période de célébration de fêtes religieuses notamment, semble se prolonger cette année, au-delà des deux jours de fête. Depuis la veille de cette célébration, mercredi, de nombreux consommateurs ne faisaient que sillonner la ville en quête de la baguette de pain qui demeure introuvable. Contrairement à El-Kala ville, le chef-lieu de wilaya où certains vendeurs à la sauvette proposent du pain, à 15 DA la baguette, semble souffrir moins de cette situation.
Les boulangers, en dépit du planning de permanences annoncé la veille de l’Aïd, n’ont pas tenu,cette année encore, leurs engagements, ont déploré des citoyens qui affirment que durant les deux premières journées de l’Aïd, leurs rideaux sont restés fermés et le peu de pain disponible était proposé à 25 DA l’unité.
Désappointés, certains ont, néanmoins, fini par emporter quelques baguettes chez eux, alors que d’autres, rechignant, ont affirmé que la galette faite à la maison saura combler au mieux ce manque conjoncturel. De leur côté, des boulangers ont indiqué que le manque crucial de main-d’œuvre locale pose problème à chaque fois en raison du départ en congé des employés. APS