La wilaya de Ouargla a bénéficié de 842 emplois, durant le deuxième trimestre de l’année en cours, a affirmé, jeudi à Ouargla, le directeur général (DG) de l’Agence nationale de l’emploi (Anem).
"Ces emplois ont été proposés par des entreprises pétrolières établies à Hassi-Messaoud, au terme d’une réunion tenue en présence de leurs responsables", a souligné Mohamed Tahar Chaâlal, lors d’un point presse, en marge d’une visite de travail à Ouargla dans le cadre du suivi du dossier de l’emploi.
Le comité de wilaya chargé de la répartition des offres d’emplois a affecté 2.119 offres aux agences locales d’emploi, a indiqué le DG de l’Anem, à l’issue de cette visite inscrite dans le cadre de l’application de l’instruction du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, relative à la gestion du dossier de l’emploi dans le Sud.
Selon le responsable, ces offres consistent en 865 emplois pour les demandeurs sans formation et qualification, 444 emplois pour les titulaires de certificats d’aptitude professionnelle, en plus de 810 postes dégagés pour les universitaires, qui devront tous subir un test professionnel, préalable à leur placement au niveau des entreprises pétrolières. Soulignant la mission "d’intermédiaire" de l’Anem dans le processus de l’emploi,
M. Chaâlal a affirmé que le nombre d’emplois (1.717) promis par l’entreprise Sonatrach et annoncés dernièrement par le wali de Ouargla, sera revu à la hausse au dernier trimestre de l’année en cours. Il a fait part, par ailleurs, des grands axes débattus lors de la réunion tenue avec les responsables chargés du suivi et de la gestion du dossier de l’emploi à Ouargla et de certaines entreprises activant à Hassi Messaoud, qui s’est soldée par la concertation sur une série de questions susceptibles de garantir la transparence dans l’embauche et la maitrise du dossier de l’emploi dans la wilaya de Ouargla.
Faisant le point sur les activités de l’Agence d’emploi de la wilaya de Ouargla, M. Chaâlal a fait état de l’existence de 11 agences locales de l’emploi à travers ses différentes daïras. Il a exhorté les responsables de ces agences à favoriser la communication avec les demandeurs d’emploi et à valoriser la mission de la direction régionale de l’emploi en tant que soutien à ces agences locales de l’emploi à travers six wilayas du sud-est du pays.