Une offre de 2.907 nouveaux postes de formation, toutes filières confondues, a été mise en place, à Tébessa, en prévision de la rentrée d’octobre prochain, a indiqué, mardi, la directrice de la formation professionnelle.
Cette offre porte sur 2.185 postes en formation résidentielle, 577 en apprentissage et 145 en cours de soir, a précisé cette responsable, ajoutant qu’un total de 5.159 stagiaires, se répartissant à travers 301 spécialités, rejoindra les établissements du secteur.
Aux 15 établissements, dont deux instituts spécialisés, composant à l’heure actuelle le parc infrastructurel de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’ajouteront, dès la prochaine rentrée, trois centres nouvellement réalisés dans les localités d’El-Hammamet, Bir Mokadem et Boukhadhra pour un total de 800 places pédagogiques, a souligné la même responsable.
Deux annexes de la formation et de l’enseignement professionnel, de 100 places chacune, sont, par ailleurs, en chantier à Bekkaria et à Oum Ali, a encore indiqué la même responsable, rappelant qu’une dizaine d’établissements du secteur, dont un institut national spécialisé (INSFP), ont bénéficié de travaux d’aménagements durant l’année scolaire 2009-2010. Le secteur privé gère, pour sa part, huit établissements totalisant 910 places pédagogiques, affectées pour la formation en informatique, en maintenance et en marketing et gestion.