Cette année encore, la saison estivale va rimer avec, outre les grottes merveilleuses, la grotte de Ghar El-Bez, la visite du parc animalier d’El-Aouana, lequel ne désemplit pas depuis son ouverture officielle au public en juillet 2006. Si bien qu’il est difficile pour les automobilistes de trouver une place dans le parking gardé, jouxtant le parc. Les estivants de passage dans la région de Jijel ont le loisir de s’immerger dans un site naturel magnifique qui a réjoui plus d’un.
Il est tellement «victime de son succès», nous dit-on, qu’on n’arrive plus à contenir tout le flux de visiteurs venant des quatre coins du pays. Selon son directeur, M. Mohamed Boussoufa, 673.828 visiteurs ont été enregistrés en 2009, contre 409.634 en 2008. Autre chiffre révélateur de l’afflux considérable de visiteurs, les 112.331 personnes qui se sont rendues au parc animalier durant les quatre premiers mois de cette année. Il est vrai que la luxuriante nature qui entoure cet espace naturel fascine le millier de visiteurs qui se rend quotidiennement à ce lieu de détente par excellence. La visite du parc représente pour eux une évasion salvatrice dans un surprenant panorama et paysage. Le musée du parc, où sont exposés des échantillons de la faune et de la flore, représente, à lui seul, un trésor inestimable. Incontestablement, la véritable attraction de ce parc, s’étendant sur 20 ha et qui a coûté environ une vingtaine de milliards de centimes, est les enclos abritant différentes espèces animales (capucins, éléphants, ours, etc.), constituant autant de haltes magiques, notamment pour les enfants.
En somme, le parc animalier représente, tant pour la population locale que pour les visiteurs étrangers à la wilaya, une véritable bouffée d’oxygène dans une région où l’on souffre d’un manque flagrant de lieux de distraction et d’espaces de jeux. Evidemment, ce site naturel nécessite la participation de chacun pour sa préservation, notamment en matière d’hygiène et de propreté.