M. Chakib Khalil, ministre de l’Energie et des Mines sera attendu demain lundi à Sétif pour une visite de travail où il assistera à l’inauguration de pas moins de 9 projets de raccordement en gaz naturel dans la wilaya de Sétif, entrant dans le cadre du programme national de développement économique. Selon nos sources, l’évènement sera baptisé «La journée gaz naturel à Sétif». Il s’agit en fait de la concrétisation des différents programmes de l’Etat dans une région où le taux de couverture en gaz naturel de la wilaya a atteint 75%, alors qu’il ne dépassait pas les 40% en 2004 et 28% en 1999. Les chiffres annoncent actuellement le raccordement de plus de 65.000 foyers, ce qui traduit un chiffre qui dépasse largement la moyenne nationale de 52%, en attendant d’atteindre à la fin de l’année 2010 le taux de 85%. Le ministre de l’Energie et des Mines aura donc à inaugurer des projets d’envergure, inscrits dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique 2005-2009, le programme complémentaire spécial décidé par le président de la République lors de sa dernière visite à Sétif, le programme des Hauts plateaux ainsi que le programme financé sur le budget de la wilaya de Sétif. Plus de 3.000 millions de dinars ont été investis dans ce secteur du budget de la wilaya, ce qui constitue 20% du montant global de l’investissement de l’ordre de 3.000 millions de dinars et touchant plus de 30 communes.
Selon les informations recueillies auprès des services concernés de la wilaya, M. Chakib Khalil aura à parcourir près de 350 km du Nord au Sud de la wilaya, lors de sa prochaine visite de travail à Sétif, pour l’inauguration officielle et la mise en service d’un ensemble de raccordements. A Béni Aziz, près de 11.000 foyers ont bénéficié d’un raccordement au réseau de gaz naturel de 50 km au niveau de cinq communes, à Bouandas plus de 3.500 foyers ont bénéficié d’un raccordement au réseau de gaz naturel long de 20 km au niveau de deux communes, à Béni Ourtilane plus de 1.500 foyers ont bénéficié du raccordement à l’axe nord- ouest de la wilaya d’une longueur de 30 km, plus de 1.500 foyers ont bénéficié d’un raccordement au réseau de gaz naturel au niveau de la commune de Hammam Soukhna au sud de Sétif à partir de l’axe d’une longueur de 20 km qui couvre tout le sud Est de la wilaya, en sus des Raccordement en gaz naturel de la commune de Salah Bey au sud de la wilaya, la commune de Djemila au nord-est ainsi que la commune de Amouchas au nord.
Selon les responsables du secteur, l’impact de ces projets économiques vise, avant tout, l’amélioration du cadre de vie, la sédentarisation et le développement économique de ces régions.