Le plan de cohésion, au profit des communes enclavées de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, enregistre un taux d’avancement appréciable, a affirmé, dimanche dernier à l’APS le wali Mohamed Hattab.
Une enveloppe financière de 2 milliards DA a été allouée à ce plan qui concerne les 26 communes de la wilaya, portant sur la satisfaction des besoins primaires des populations dont l’alimentation en eau potable, l’assainissement, les routes, l’électrification rurale, avec une dotation supplémentaire de bus de transport scolaire et d’ambulances médicalisées, a déclaré le chef de l’exécutif de la wilaya.
Il s’agit, entre autres, des communes de Merine, Merhoum, Moulay Slissen, Ras El-Ma et Telagh sur les 52 dont dispose la wilaya, ayant bénéficié de ce programme adopté sur la base des attentes sociales.
Un plan vert a été également lancé par la wilaya pour la création d’espaces verts, d’actions durables portant sur la réhabilitation du jardin public, la réalisation d’un mini-jardin d’essai, la dépollution et l’aménagement de oued Mekkera et des opérations de préservation de l’environnement dans les localités exposées au risque d’inondations.
La wilaya a bénéficié, par ailleurs, d’une dotation de 23,4 milliards DA pour financer plusieurs opérations dans le cadre du programme complémentaire, outre des actions de rattrapage des équipements publics, à savoir la réalisation d’un parc de loisirs, de deux crèches, d’un marché de proximité, d’une polyclinique, d’un centre sportif de proximité et d’une bibliothèque urbaine. Il a rappelé, au passage, la relance de nombreux projets d’habitat en souffrance totalisant 12.863 logements.
En matière d’habitat et d’urbanisme, la wilaya de Sidi Bel-Abbès a bénéficié de plusieurs opérations dans le cadre du programme complémentaire, à savoir 1.500 logements de type LPL et 2.000 aides à l’habitat rural, a-t-on noté de même source.