Un montant de 2 milliards de dinars est prévu dans le cadre d’un programme complémentaire pour 2013 en vue de la réalisation d’un contournement de 11 kilomètres dans la partie nord-est de la ville de Tébessa, on indiqué les services de la wilaya.
Cette voie d’évitement, devant remplacer une ancienne route de contournement "envahie" par de nouvelles constructions réalisées dans le cadre de l’extension du tissu urbain du chef-lieu de cette wilaya, fera la jonction avec la future autoroute des Hauts plateaux depuis la RN 10, selon les mêmes services. Par ailleurs, une opération de dédoublement des RN 10 et 16, sur un linéaire total de quelque 400 km, entre la limite de la wilaya de Tébessa avec celle d’Oum El-Bouaghi et entre le poste frontalier de Bouchebka, Souk Ahras et El Oued, sera lancée en travaux "courant 2014", a également fait savoir la wilaya.
Le doublement du tronçon Tébessa-poste de Bouchebka, sur une longueur de 45 km, nécessitera à lui seul un investissement public de 1,2 milliard de dinars. Cette opération revêt "un intérêt capital" au regard du flux d’usagers traversant quotidiennement cet axe, a-t-on souligné, indiquant que cette future double voie sera dotée, sur toute sa longueur, d’un éclairage public destiné à faciliter la conduite de nuit et à améliorer les conditions de sécurité sur cet axe menant vers la Tunisie.
Le poste de frontalier de Bouchebka, le plus proche du chef-lieu de wilaya, est le plus fréquenté par les passagers nationaux et étrangers, comparativement aux trois autres postes situés à Ras Layoun, Lemridj et Betita.