Un dispositif "exceptionnel" de prévention des risques liés aux intempéries vient d’être mis en place dans la wilaya de Constantine, a indiqué la Direction de l’action sociale (DAS). Cette source a fait part à ce propos de la mise en place de quatre cellules de veille chargées de coordonner les interventions en cas de chutes de neige, d’inondations ou de tout autre calamité naturelle, a précisé le chargé de la communication de la DAS, Mohamed-Lamine Rehaïlia.
Il a précisé que l’objectif de ces cellules opérationnelles au centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux d’Ali-Mendjeli, au foyer pour personnes âgées de Hamma-Bouziane, à Dar Errahma, de Djebel Ouahch et au siège de la DAS, est "d’apporter les premiers secours aux populations victimes et d’être à leur écoute".
Des moyens humains et logistiques sont mis à la disposition de ces cellules qui s’emploient actuellement à l’élaboration anticipée de "plans sanitaires et de sauvetage" dans les communes classées à risques, selon la même source qui a souligné qu’un montant de 2 millions de dinars a été mobilisé pour l’achat de couvertures et de vêtements qui pourraient servir en cas de forte dégradation des conditions atmosphériques.
Ces cellules regroupent l’ensemble des secteurs concernés (communes, Protection civile et directions de la santé, des travaux public, de l’urbanisme et du commerce), ainsi que les services techniques de la wilaya, selon M. Rehaïlia qui a fait savoir que tous les centres et structures de l’action sociale sont dotés d’une "permanence habilitée à déclencher une mobilisation rapide pour les besoins d’opérations d’hébergement des familles sinistrées". Durant la saison hivernale, la mission des structures de l’action sociale ne se limite pas uniquement à l’hébergement des victimes des intempéries mais s’étend également à la prise en charge des personnes sans domicile fixe (SDF).