Un service d’hospitalisation à domicile et de prise en charge de la douleur sera lancé demain 1er décembre à El-Khroub (Constantine) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale, Abdelhamid Aberkane.
Ce service rattaché à l’établissement public hospitalier (EPH) d’El-Khroub sera doté de deux ambulances médicalisées nouvellement acquises et d’un personnel médical et paramédical qualifié, a-t-il précisé, soulignant "l’existence des textes régissant l’ouverture et le fonctionnement de ce type d’activités pratiquées, notamment, en Europe".
Il a ajouté, dans un entretien à l’APS, que ce projet est "une alternative de soins destinée à humaniser la prise en charge médicale et psychologique d’une certaine catégorie de malades exprimant le besoin d’être soignés chez eux en raison de difficultés de mobilité".
L’adhésion de tous les acteurs activant dans le domaine de la santé est nécessaire pour réussir cette expérience déjà opérationnelle au service de la médecine interne du Centre hospitalo-universitaire de Constantine, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de cibler dès à présent les patients devant bénéficier de ce genre de soins. M. Aberkane a précisé, dans ce contexte, que ces catégories ciblées sont représentées par les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les malades chroniques dans un état d’invalidité prolongée.
De son côté, le Pr Daoud Roula, médecin-chef du service de médecine interne au CHU de Constantine, concepteur de ce mode de prise en charge dans la ville du Rocher, a estimé que l’hospitalisation à domicile se heurte à certaines difficultés nécessitant l’adhésion de l’administration du CHU pour mieux renforcer l’équipe intervenante et consolider la structuration de cette expérience.
Apparue il y a une dizaine d’années au service de médecine interne du CHU, l’unité d’hospitalisation à domicile nécessite son renforcement dans l’immédiat en médecins et en personnels paramédicaux, a-t-il indiqué. Pour l’heure, la fréquence des sorties de l’équipe soignante composée d’une généraliste et d’un agent paramédical varie entre 5 et 6 sorties quotidiennes en moyenne à bord d’une ambulance neuve et médicalisée, gracieusement offerte par la direction de wilayas des affaires religieuses, a indiqué le même spécialiste.