L’Ecole nationale des sports olympiques de Sétif, réservée pour la détection et la formation des jeunes talents sportifs, ouvre désormais ses installations aux équipes des différentes disciplines, a déclaré, dimanche dernier à l’APS, le directeur de cette infrastructure, Amine Meziane-Cherif.
Le même responsable a indiqué que l’Ecole mettra ses différentes structures à la disposition des équipes sportives sétifiennes, mais aussi des autres régions du pays, en particulier des clubs formateurs, mais dans "un cadre bien organisé".
M. Meziane-Cherif a affirmé que toutes les structures de l’Ecole nationale des sports olympiques sont actuellement opérationnelles et pourront profiter régulièrement, notamment, aux jeunes pousses de l’Académie de football qui pourront y programmer des séances d’entraînement, aux professionnels de l’ES Sétif qui se préparent à une joute continentale et qui pourraient utiliser les deux terrains de l’école dont les pelouses sont en gazon naturel ou encore aux volleyeurs de l’Etoile de Sétif et formations de sport collectifs.
Première structure du genre en Algérie, l’Ecole nationale des sports olympiques est érigée au lieu-dit El-Bez, sur un terrain de 14 hectares. Ce pôle pédagogique et sportif dispose, entre autres, d’une piscine olympique couverte, de quatre terrains de football, d’une salle omnisports (OMS), de salles pour les sports de combat, de pistes d’athlétisme et de courts de tennis.
Cette décision d’ouverture de l’Ecole, qui procède d’un souci de rentabilisation de ses installations haut de gamme, a été accueillie très favorablement par les sportifs locaux qui pourront disposer de conditions de préparation optimales à condition, a tenu à préciser M. Meziane-Cherif, de s’inscrire dans une logique d’utilisation réfléchie, rationnelle et dans un cadre organisé.
L’Ecole nationale des sports olympiques accueille actuellement de jeunes sportifs de l’élite nationale dans les disciplines du volleyball, de la boxe, de la lutte gréco-romaine, de l’athlétisme, du handball et de la natation.