Trente-quatre crédits ont été octroyés par l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) à autant de jeunes de la wilaya de Skikda pour l’acquisition de "kits poissonnerie ambulante", a indiqué, jeudi dernier, le président de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture, Azzedine Boukezia.
Ces crédits, de 100.000 dinars chacun, permettront aux jeunes bénéficiaires d’acquérir les kits constitués d’un cyclomoteur de 49 cm3, avec chariot isothermique, trois caissettes en plastique d’une capacité de 25 kg chacune, une balance, un tablier, un parasol, une paire de gants et un casque, a expliqué la même source.
Cette formule, destinée à contribuer à la lutte contre le chômage, à l’éradication du commerce informel et à l’amélioration des conditions d’hygiène entourant la vente de poissons, procède d’un projet-pilote ayant fait l’objet d’une convention entre le directeur général de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) et le Président-directeur général de l’Entreprise publique économique de cycles, motocycles et applications (Cycma-Guelma).
L’Angem assure, au travers de ses structures régionales et de wilaya concernées, le financement des kits ambulants en réglant directement l’entreprise Cycma, productrice du matériel, a-t-on indiqué.
De son côté, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Abdelhamid Brahmia, a indiqué que cinq demandes d’investissement en aquaculture devraient bientôt voir le jour dans la wilaya de Skikda.
Il s’agit, a précisé Brahmia, de demandes d’octroi d’actes de concession pour la création de fermes aquacoles à Collo (ouest de Skikda) et au barrage d’El-Kenitra, dans la commune d’Oum Toub, d’une ferme d’élevage de crevettes à El-Marsa et d’une ferme aquacole d’élevage de mollusques à Tamanar (Collo), à réaliser dans le cadre de l’autofinancement.