Une campagne de sensibilisation aux dangers liés à une mauvaise utilisation du gaz naturel, entamée au début du mois en cours à Constantine, cible 6.000 foyers, a indiqué, dimanche dernier, la Société de distribution de l’électricité et du gaz Est (SDE).
Les familles nouvellement installées à Ali-Mendjeli, dans le cadre des opérations d’éradication des bidonvilles, constituent la catégorie la plus ciblée, a indiqué Mme Ouahiba Takhrist, responsable locale de la communication de cette entreprise.
La même responsable a ajouté que le plan d’action mis en œuvre, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation qui se poursuivra jusqu’au mois de mai 2014, concernera également les localités récemment raccordées au réseau du gaz naturel, notamment à Mihoubi, dans la commune de Zighoud-Youcef, à Brahmia et à Zaroura, dans la commune d’El-Khroub.
Cette campagne de sensibilisation, a précisé Mme Takhrist, porte principalement sur la diffusion de spots publicitaires sur les ondes de la radio locale, expliquant la conduite à tenir en cas de fuite de gaz. Cette action préventive comporte également des visites des agents de la SDE dans des établissements scolaires et des centres de formation pour sensibiliser les écoliers et les stagiaires aux dangers d’une mauvaise utilisation du gaz naturel.
Evoquant la campagne de sensibilisation de la dernière saison, la responsable du service de la communication de la SDE a souligné que "l’obstruction des conduites d’évacuation", "l’absence de gaines d’évacuation" et "les modifications anarchiques des installations" à l’intérieur des appartements visités par les services de la SDE à Ali-Mendjeli représentent les principales anomalies constatées.