Le Midi Libre - Midi Est - Mise en service de l’accélérateur
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Centre anti-cancer
Mise en service de l’accélérateur
21 Septembre 2013

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, a procédé, samedi dernier à Constantine, à la mise en service du nouvel accélérateur du centre anti-cancer du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis.

Le ministre a affirmé, au cours de la cérémonie de mise en service, que les deux autres accélérateurs de dernière génération, programmés pour le CAC de Constantine, seront opérationnels "au cours du premier trimestre de l’année 2014".

Soulignant "l’importance d’une bonne fonctionnalité" du CAC du CHU Benbadis, au vu, notamment, de son rayonnement régional, M. Ziari a insisté sur la "concertation" entre les différentes parties concernées afin de "mener à bien l’installation des nouveaux équipements dans les délais impartis".

Le ministre de la Santé, a par ailleurs estimé que le retard accusé dans le lancement des procédures d’acquisition du scanner 3 D devant accompagner l’accélérateur installé, est "une lacune administrative qu’il convient d’éviter à l’avenir" afin, a-t-il souligné, d’assurer "une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cancer".

M. Ziari avait entamé sa visite de travail à Constantine par l’inspection de l’établissement public hospitalière (EPH) Hafidh-Boudjemaâ de la cité El-Bir, puis de l’établissement hospitalier de la commune de Didouche-Mourad (ex-hôpital militaire).

Sur ce dernier site, le ministre a demandé aux responsables locaux du secteur de la santé de "réfléchir à intégrer un bloc pédagogique" au sein de cette structure pour alléger la pression que connait le CHU Benbadis.

Le ministre a également inspecté l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de cardiologie avant d’inaugurer symboliquement le service de chirurgie infantile de l’EHS El Mansourah, opérationnel depuis mars 2012.

Abdelaziz Ziari devait se rendre, dans l’après-midi, à la nouvelle ville Ali-Mendjeli pour y inspecter, lancer et inaugurer plusieurs structures relevant de son département, notamment le Centre du sang, fraîchement réalisé.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel