Fort de 2.000 enseignants environ, l’encadrement pédagogique de l’UMMTO a bénéficié, cette année, d’un quota de 89 postes budgétaires pour le recrutement, par voie de concours, des maîtres assistants de classe (B).
Près de 48.000 étudiants, dont 6.842 nouveaux inscrits, sont attendus à la prochaine rentrée universitaire au sein des neuf facultés de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a indiqué dimanche le vice-recteur chargé de la pédagogie.
"Considérant l’équivalence entre le nombre de nouveaux étudiants et celui de diplômés sortants, chaque étudiant orienté vers notre université est assuré d’avoir une place pédagogique, et ce nonobstant le fait qu’aucune structure pédagogique n’est programmée pour sa réception à la prochaine rentrée", a précisé à l’APS Mitiche Mohand Arab.
Ces nouveaux inscrits représentent 98% des 6.992 bacheliers orientés à l’université de Tizi-Ouzou par le ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique, a ajouté le responsable, qui a estimé que sur les 150 non inscrits, seuls une dizaine de cas sont régularisables durant la période des transferts fixée du 3 au 26 septembre prochain.
La répartition des nouvelles inscriptions par filières, donne une nette prépondérance pour celle de la technologie avec 1.303 postulants, contre 1.147 pour les sciences économiques et gestion et 613 pour les sciences de la nature et de la vie.
Les plus faibles "scores" ont été obtenus par la chirurgie dentaire, la pharmacie et les mathématiques et informatique, avec, respectivement, 68, 127 et 198 inscrits. Plus de 94% de ces nouveaux inscrits sont issus de la wilaya de Tizi-Ouzou, alors que le reste des étudiants provient essentiellement des wilayas de Boumerdès, Bouira et Béjaia, à un degré moindre, a-t-il observé.
Fort de 2.000 enseignants environ (tous grades confondus ), l’encadrement pédagogique de l’UMMTO a bénéficié, cette année, d’un quota de 89 postes budgétaires pour le recrutement, par voie de concours, des maitres assistants de classe (B), a informé M. Mitiche qui a estimé ce quota "insuffisant par rapport auxbesoins de certaines filières, telles que les langues étrangères, l’informatique et l’architecture, qui continueront à palier à leur déficit par le recours aux heures supplémentaires et au recrutement d’enseignants vacataires".
Concernant les offres de formation, le vice-recteur a fait état de la soumission au ministère de tutelle, pour habilitation, d’un projet d’ouverture de 50 spécialités en master et de 25 autres en licences professionnelles dans le système LMD.