Le Midi Libre - Midi Est - Plusieurs infrastructures culturelles à réaliser
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, Programme d’investissement public 2010-2014
Plusieurs infrastructures culturelles à réaliser
12 Octobre 2010

Le programme neuf (PN) pour cette période quinquennale prévoit, notamment, l’étude et la réalisation d’un théâtre régional, d’un musée régional, d’une bibliothèque principale et de trois bibliothèques communales, ainsi que la rénovation d’autres structures, telles que les salles de cinéma, et l’aménagement du musée Kotama, dans le centre-ville de Jijel. Plusieurs projets seront réalisés à Jijel au profit du secteur de la culture, dans le cadre du programme d’investissement public pour la période 2010-2014, selon les services de la wilaya. Le programme neuf (PN) pour cette période quinquennale prévoit, notamment, l’étude et la réalisation d’un théâtre régional, d’un musée régional, d’une bibliothèque principale et de trois bibliothèques communales, ainsi que la rénovation d’autres structures, telles que les salles de cinéma, et l’aménagement du musée Kotama, dans le centre-ville de Jijel. Parmi les opérations envisagées, il est également prévu l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur du site archéologique de Tissilil, près de Settara, qui renferme de nombreux vestiges antiques. Un investissement de 24 milliards de dinars sera consenti pour l’exécution de ces nouveaux projets qui incluent également de nombreuses opérations figurant au programme en cours (PEC). Ces opérations concernent, entre autres, la sauvegarde des sites archéologiques (essentiellement des tombes puniques) de Rabta à Jijel et de Choba Municipum (l’actuelle Ziama Mansouriah), la réalisation d’un théâtre en plein air de 4.500 places (en voie d’achèvement) et un conservatoire de musique, situé à deux pas de l’actuelle maison de la Culture Omar-Oussedik. Considéré, un temps, comme le ’’parent pauvre’’ comparativement aux autres secteurs, celui de la culture ’’connaîtra un net regain’’ avec la concrétisation de l’ensemble de ces projets, a-t-on affirmé à la wilaya.

Le lycée d’Ouled Askeur ouvre ses portes
C’est officiel, le lycée, l’unique d’ailleurs, de la commune d’Ouled Askeur, distante de 54 km au sud-est du chef-lieu de wilaya, est ouvert depuis ce dimanche aux élèves de cette région déshéritée. Une joie indescriptible régnait parmi les parents d’élèves qui se sont battus des années entières pour décrocher cette infrastructure éducative qui faisait cruellement défaut dans cette région. L’absence d’un établissement du secondaire dans cette région montagneuse a contraint des centaines de lycéens d’Ouled Askeur à aller poursuivre leurs études dans les établissements limitrophes. Selon le président de l’APC, 315 élèves de la première année secondaire ont rejoint les bancs du nouveau lycée.
L’achèvement des menus travaux qui restent dans le nouveau lycée, d’une capacité de 800 places, dont la demi-pension, permettra, dans un proche avenir, le transfert des lycéens de la région scolarisés encore dans les autres établissements de la wilaya. A titre indicatif, le taux d’inscription (âge de 6-14 ans) au titre de l’année scolaire 2009/2010 était de 2.318 élèves scolarisés, dont 47,15% des filles. En matière d’infrastructures scolaires, la commune d’Ouled Askeur dispose, outre de ce nouveau lycée, de 3 Cem et de 11 écoles primaires.

Par : Said Benmerabet

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel