Le taux d’analphabétisme a connu un fléchissement marqué dans la wilaya de Constantine où il est passé, durant la dernière décennie, de 22 à 14 %, a indiqué le directeur de l’annexe locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA). Il a estimé que ce résultat constitue un "encouragement certain" pour l’équipe de l’annexe de Constantine, dont "le souci est d’être au rendez-vous des objectifs fixés par la stratégie nationale tendant vers une Algérie sans analphabètes en 2016".
Depuis le début de la mise en œuvre de cette stratégie en 2007, plus de 3.500 personnes ont été "libérées" de l’analphabétisme dans la wilaya de Constantine, grâce aux efforts accomplis par tous les partenaires, a ajouté le directeur. Au total, 22.346 inscrits dont 12.307 au premier niveau et 10.039 réinscrits au 2e niveau, rejoindront, le 3 octobre prochain, à l’occasion de la rentrée 2010-2011, les classes d’alphabétisation dans cette wilaya.
Les personnes inscrites seront réparties dans 779 groupes dont 749 groupes de femmes et 30 groupes d’hommes, âgés entre 13 et 80 ans qui fréquentent les classes ouvertes dans 81 établissements scolaires, quatre maisons de jeunes et centres culturels, 51 mosquées, trois établissements de rééducation et deux sièges d’associations. Le directeur a précisé que les classes sont encadrées par 482 enseignants avec 252 nouveaux postes pédagogiques attribués par l’antenne de Constantine de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), dans le cadre de l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi ayant le niveau du secondaire ou le certificat d’aptitude professionnelle. A cela s’ajoutent 230 postes d’agents d’alphabétisation ouverts par l’Office national, a précisé le directeur de l’antenne de l’ONAEA, soulignant que cet encadrement nouveau reçoit une formation de 5 jours, en plus de sessions mensuelles de perfectionnement et des visites d’inspection destinées à veiller à améliorer et hausser le niveau de l’enseignement des adultes. Les chefs d’établissement de l’enseignement des trois cycles, primaire, moyen, secondaire, sont instruits par le directeur de l’éducation, en vue d’encourager l’ouverture des classes d’alphabétisation des adultes, a par ailleurs souligné le directeur de l’ONAEA.
APS