Le Midi Libre - Midi Est - Important déficit en dépit des investissements
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, infrastructures sportives
Important déficit en dépit des investissements
28 Août 2010

On compte actuellement, à travers la wilaya, un stade OMS pour 326.636 habitants, un terrain combiné pour 36.292 habitants, une salle OMS pour 163.318 habitants, un complexe sportif de proximité pour 217.757 habitants, et enfin une maison de jeunes pour 108.878 habitants.

En dépit des efforts d’investissements consentis par les pouvoirs publics locaux pour un « développement harmonieux et équilibré » de l’ensemble des secteurs d’activités, le déficit en matière d’infrastructures sportives au niveau de la wilaya de Jijel demeure criant.
Il faut dire qu’avec une population constituée de 70% de jeunes de moins de 30 ans, les quelques infrastructures sportives et de jeunesse existantes n’arrivent plus à répondre aux besoins grandissants des clubs sportifs locaux.
D’ailleurs les équipements sportifs actuels se concentrent, pour la plupart, au niveau des grands centres urbains de la wilaya.
Evidemment, cela se fait aux dépens de la pratique sportive dans les autres localités de Jijel, où les talents en herbe trouvent toutes les difficultés du monde à exprimer leurs talents dans différentes disciplines.
On compte actuellement, à travers la wilaya, un stade OMS pour 326.636 habitants, un terrain combiné pour 36.292 habitants, une salle OMS pour 163.318 habitants, un complexe sportif de proximité pour 217.757 habitants, et enfin une maison de jeunes pour 108.878 habitants.
Comme l’on peut le constater au travers des chiffres, le niveau de couverture en la matière est assez bas, mais il pourrait être rattrapé après l’achèvement des projets en cours de réalisation aux quatre coins de la wilaya. Parmi les équipements sportifs et de jeunesse en chantiers, on citera les cinq maisons de jeunes dont ont bénéficié les communes de Djimla, El Kennar, El Aouana, Ziama-Mansouriah et Sidi-Abdelaziz. A côté de cela, il est prévu d’équiper la majorité des communes de la wilaya de dix-huit terrains combinés. Neuf complexes sportifs de proximités devraient voir le jour à chekfa, Djimla El Aouana, Ziama-Mansouriah, El Ancer, Sidi-Maârouf, Settara, Oudjana et Texenna. Le chef-lieu de wilaya a bénéficié, quant à lui, de projets de réalisation de deux salles OMS, et d’un centre de loisir et scientifique.
Les communes de Taher et d’El Milia se sont adjugées pour leur part, une piscine semi-olympique chacune.
Le secteur de la jeunesse compte lancer d’autres chantiers au titre du programme d’investissement public pour la période 2010/2014, et ce, afin de satisfaire les besoins croissants des habitants, notamment les jeunes.
On citera la réalisation d’une salle omnisports de cinq cents places, cinq piscines de proximité, huit maisons de jeunes, quatre auberges de jeunesse, et neuf terrains de football entre autres.

Par : Said Benmerabet

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel