Le Midi Libre - Midi Est - L’urgence de feux tricolores
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, plan de circulation
L’urgence de feux tricolores
22 Août 2010

Il est plus que nécessaire de doter la ville de Jijel d’un plan de circulation moderne, qui viendra mettre un terme au désordre actuel tout en assurant la sécurité des automobilistes et des piétons.

Des mois après le lancement des études pour le nouveau plan de la circulation automobile dans la ville de Jijel le plan n’a toujours pas vu le jour.
A la fin de l’année 2009, les études avoisinaient un taux d’avancement de 54%.
Pourtant la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, de ce plan s’impose devant l’accroissement du parc automobile et une urbanisation galopante, principalement au niveau du chef-lieu de wilaya.
D’aucuns estiment que la ville de Jijel étouffe et n’arrive plus à faire face à l’anarchie, en matière de circulation automobile, durant les heures de pointe et en été particulièrement avec l’arrivée massive des estivants, comme cela a été constaté ces dernières semaines.
De ce fait il est plus que nécessaire de doter la ville de Jijel d’un plan de circulation moderne, qui viendra mettre un terme au désordre actuel tout en assurant la sécurité des automobilistes et des piétons.
La mise en place de panneaux de réglementation de la circulation, la révision de la signalisation et l’installation de feux tricolores, surtout, est plus que souhaitée par la population. Le dispositif de feux tricolores sera nécessaire pour réguler le flux de voitures transitant par milliers à travers les grands axes routiers du chef-lieu de wilaya.
Il permettra, outre la fluidité du trafic routier, une gestion plus moderne de ce dernier notamment aux intersections, et cela permettra d’entendre moins de Klaxons intempestifs.
Parallèlement à cela, les agents de police, postés chaque jour aux principaux carrefours de la ville, seront libérés de cette tâche et pourraient être affectés à d’autres missions.
Interrogé, il y a quelque mois, sur les ondes de la radio locale sur l’importance de doter la ville de Jijel de feux tricolores M.Touati, directeur des transports de la wilaya a laissé entendre que Jijel n’avait pas besoin, pour l’heure, d’un tel système.
Or, tout le monde se souvient qu’il y a plus d’une décennie des feux tricolores existaient bel et bien au niveau de certains carrefours de la ville de Jijel.
Pour preuve, les vestiges de ces installations étaient encore visibles jusqu’à un passé récent dans la ville de Jijel.

Par : Said Benmerabet

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel