Le Midi Libre - Midi Est - Les motos font fi du code de la route
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, elles sèment la terreur
Les motos font fi du code de la route
18 Août 2010

De grosses motos pétaradantes, pilotées souvent par des adolescents, effectuent des rallyes en milieu urbain et sèment la terreur dans les quartiers populeux où des accidents graves sont souvent enregistrés. Ces engins ne respectent aucunement les règles élémentaires du code de la route.

Les dernières mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la hausse des accidents de la route commencent à recueillir leurs fruits grâce au dispositif mis en place pour enrayer ce fléau dévastateur. Chaque semaine, la commission de wilaya, regroupant des membres de divers secteurs, se réunit pour statuer sur les infractions et délits relevés par les services de la Gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya. Des centaines d’automobilstes contrevenants sont régulièrement sanctionnés par des retraits de quelques mois du permis de conduire et des amendes de plusieurs milliers de dinars. Cette sévérité a engendré de la prudence et surtout le respect du code de la route, notamment la limitation de vitesse autorisée, le port de la ceinture de sécurité, l’arrêt obligatoire au niveau des carrefours et des stops, etc.
Toutefois, les motos ne sont nullement concernées par les rigueurs du code de la route. Les législateurs ont-ils omis ces dangers de la route qui sont la cause de tant de drames et de deuils ? Les motocyclistes continuent à circuler sans le port du casque obligatoire et leurs passagers également ! De grosses motos pétaradantes pilotées souvent par des adolescents effectuent des rallyes en milieu urbain et sèment la terreur dans les quartiers populeux où des accidents graves sont souvent enregistrés. Ces engins ne respectent aucunement les règles élémentaires du code de la route, à savoir les sens interdits, la non-observation des feux tricolores, des arrêts obligatoires, les dépassements dangereux… Pour des raisons indéterminées, ces motos circulent librement faisant fi du code de la route et ce, au grand dam des automobilistes et des familles nombreuses. Les services de sécurité ne pénalisent pas les motocyclistes fautifs qui ne se sentent nullement concernés par le respect du code de la route. Sous d’autres cieux, et chez nos voisins, le code de la route est scrupuleusement appliqué par les services compétents qui n’hésitent pas à immobiliser ces engins de la mort en cas d’infractions graves. Le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs de motos car les fractures crâniennes sont souvent mortelles. Les usagers de la route et les citoyens d’une manière générale interpellent les pouvoirs publics pour prendre en charge ce volet crucial et préserver des vies humaines.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel