Le Midi Libre - Midi Est - Six milliards de dinars pour la régulation
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, produits agricoles de base
Six milliards de dinars pour la régulation
14 Juillet 2010

Un budget d’investissement de six milliards de dinars a été mobilisé dans la wilaya de Constantine pour la régulation et le développement des produits agricoles de base au titre du plan quinquennal 2010-2014, selon le directeur des services agricoles (DSA). M. Amar Nezari a précisé que cette dotation budgétaire permettra de soutenir la production agricole de base, en l’occurrence le lait, les céréales, l’arboriculture et les légumes secs, soulignant que plusieurs projets ont pour objectif l’amélioration des conditions socioéconomiques en vue de fixer les populations dans le cadre du renouveau rural. En outre, plus de 4 milliards de dinars de ce montant global ont été consacrés pour développer la filière locale lait, a expliqué le même responsable qui souligne que 179 millions de dinars ont été mis en place afin de soutenir le développement de l’insémination artificielle qui permet, notamment, de planifier la croissance du cheptel et d’améliorer les races.
Selon le même responsable, le programme local de l’agriculture et des forêts 2010-2014, qui a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 14,6 milliards de dinars, s’articulera sur la promotion de la semence des céréales par le biais de l’extension des surfaces réservées à l’intensification, à l’horizon 2014.
Le renouveau rural bénéficie d’un montant de 2,9 milliards de dinars, dégagés pour la protection des bassins versants, le renforcement du patrimoine forestier ainsi que pour le soutien aux petites unités d’élevage. En matière d’infrastructures, les responsables du secteur agricole envisagent la construction de six subdivisions à travers les six daïras de la wilaya, dans le cadre de la modernisation de l’administration, la réalisation d’un laboratoire d’analyses vétérinaires en plus de la réhabilitation de certains bâtiments d’élevage avicole pour un montant qui s’élèvera à 1,13 milliard de dinars. Le renforcement de l’irrigation par la réalisation de retenues collinaires, la mise en valeur des terres pour la création de vergers oléicoles, l’attribution d’un cheptel à des jeunes porteurs de projets d’investissement dans les 12 communes de la wilaya, figurent également parmi les priorités de la DSA, a fait savoir M. Nezari.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel