Le Midi Libre - Midi Est - Le centre d’enfouissement technique opérationnel
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk-Ahras, décharge publique
Le centre d’enfouissement technique opérationnel
8 Juillet 2010

Après sept longues années d’attente, le centre d’enfouissement technique de Souk-Ahras est, enfin, opérationnel. Inauguré le 1er juillet par le wali, ce CET classe 2, implanté à quelques centaines de mètres de la cité Berral-Salah, occupe une superficie totale de 18,8 hectares.

La souffrance des habitants de la cité Berral-Salah et des cités limitrophes, à cause des multitudes de maladies causées par la fumée asphyxiante et nauséabonde qui se dégage chaque nuit de la décharge publique, et les dizaines de plaintes déposée par les citoyens ont poussé les autorités locales, en particulier le wali, à accélérer la cadence en vue de mettre en service le centre d’enfouissement technique.
Après sept longues années d’attente, le centre d’enfouissement technique de Souk-Ahras est, enfin, opérationnel. Inauguré le 1er juillet par le wali, M. Fatmi Rachid, ce CET classe 2, implanté à quelques centaines de mètres de la cité Berral-Salah, occupe une superficie totale de 18,8 hectares, dont 15 hectares exploités. Il comprend, outre le centre de tri qui sera muni d’un tapis roulant et d’un pont bascule, 4 casiers d’enfouissement d’une durée de vie totale de 20 ans et d’une capacité totale de 840 mille m3. Le premier casier qui a été mis en service ce début de juillet s’étend sur 19.180 m2 pour une profondeur de 17 m. Sa capacité après compactage s’élève à 460.717 m3. Selon le chef de projet M. Loudjani, les déchets seront enfouis selon les normes allemandes, puisque ce sont les Allemands qui ont procédé à l’expertise de ce centre d’enfouissement technique, le 4e en Algérie après ceux de Batna, Skikda et Tipasa, et qui a coûté 32 milliards de centimes. Dans une déclaration au Midi Libre, le wali a exprimé sa satisfaction de pouvoir respecter sa promesse de mettre fin aux souffrances des habitants de Berral-Salah à la fin du premier semestre. «Je remercie, a-t-il dit, les habitants de Berral-Salah pour leur patience. Je leur ai promis de mettre fin à la fumée nauséabonde et asphyxiante et aux désagréments de cette décharge à la fin juin et j’ai tenu ma promesse. Je félicite les habitants de Souk-Ahras pour cet acquis». En attendant d’autres projets similaires à Taoura, Sedrata et Mdaourouche, on peut dire que la wilaya de Souk-Ahras a fait un grand pas dans le domaine de la protection de l’environnement par le contrôle des déchets solides.

Par : Kaddour Mehri

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel