Le Midi Libre - Midi Est - La localité de Aïn Larbi sort de l’anonymat
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, développement rural
La localité de Aïn Larbi sort de l’anonymat
15 Mai 2010

Aïn Larbi a bénéficié ces dernières années de plusieurs programmes, toutes formules confondues, qui ont contribué à la concrétisation de nombreux projets.

Réputée pour ses hivers rigoureux et son relief montagneux, la localité rurale de Aïn-Larbi, distante d’une trentaine de kilomètres de Guelma, sort de l’anonymat puisqu’elle a bénéficié ces dernières années de plusieurs programmes, toutes formules confondues, qui ont contribué à la concrétisation de nombreux projets. Cette contrée de l’Algérie profonde dispose de la précieuse énergie de gaz naturel, à la grande satisfaction de la population qui était confrontée à la corvée de la bouteille de butane qui devenait rare durant la saison hivernale, ce qui encourageait les revendeurs à doubler le prix de cession.
Au titre de l’année 2010, les autorités locales ont donné leur accord pour le renforcement de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement des mechtas Lehlig, Babouche, Nekib-Hocine et Hammam El-Hachani. Il a été décidé d’inscrire la réalisation d’un autre collège puisqu’un lycée est en voie d’achèvement à la grande satisfaction de centaines de jeunes gens et jeunes filles scolarisés au lycée du chef-lieu de daïra de Aïn-Makhlouf. Une cantine scolaire de 200 rationnaires sera implantée dans cette commune et l’agglomération de Belhachani sera alimentée en gaz de ville. Le chef de l’exécutif a instruit les services de la Direction des travaux publics aux fins d’élaborer des fiches techniques concernant l’ouverture de pistes pour désenclaver certaines dechras et réhabiliter des tronçons routiers.
Une enveloppe de 51 milliards de centimes a été dégagée pour rénover le CW 123, reliant Aïn-Larbi à Guelma. Cette localité a bénéficié d’un quota de 50 logements sociaux locatifs, d’un stade communal, de l’extension du CFPA, d’une salle polyvalente, de la réhabilitation de la salle de soins de la mechta Babouche qui recevra les équipements pour son fonctionnement. Plus de 200 logements ruraux seront attribués aux fellahs qui ont regagné leurs terres avec leurs familles pour se consacrer aux travaux agricoles et à l’élevage.
Une étude approfondie sera effectuée cette année pour la création de la zone touristique dont l’impact est déterminant, notamment la création d’emplois et la revalorisation des sites susceptibles d’accueillir des visiteurs et des curistes.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel