Plusieurs infrastructures pédagogiques et scientifiques sont en cours de réalisationans l’enceinte de l’université Mohamed-Cherif Messaâdia de Souk Ahras.
C’est ce qu’a indiqué à l’APS le chargé de communication de cette institution de l’enseignement supérieur. Devant abriter trois nouvelles facultés (lettres et langues, sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion) d’une capacité globale de 8.000 places pédagogiques, les travaux d’aménagement des assiettes foncières ont été lancés début 2014, a souligné Yacine Khedaïria à l’APS, faisant part de l’impact de ces projets sur la diminution de la pression exercée sur l’ancien pôle universitaire de la ville.
Selon le même responsable, les futures infrastructures disposeront d’équipements audiovisuels modernes, adaptés aux spécialités prévues dont, notamment, la sociologie criminelle et la communication institutionnelle qui figurent parmi les nouvelles branches ouvertes.
Le rythme des travaux de cinq laboratoires de recherche scientifique, d’une salle de conférence de 600 places et d’une résidence de 48 chambres destinée aux chercheurs et aux professeurs invités dans le cadre de l’organisation de séminaires est "soutenu", a affirmé à l’APS le chargé de communication de cette institution, indiquant, par ailleurs, que plus de "26 conventions de partenariat ont été conclues dernièrement entre l’université Mohamed-Cherif-Messaâdia et plusieurs universités algériennes et étrangères".
Le même responsable a précisé, dans ce contexte, que "douze conventions de partenariats dans le domaine de la formation pédagogique, la recherche et l’échange entre professeurs et chercheurs ont été paraphées avec des universités algériennes".
Yacine Khedaïria a souligné que des "conventions de partenariat ont également été signées entre l’université de Souk Ahras et les directions locales des services agricoles de la formation et de l’enseignement professionnels, de la jeunesse et des sports et de la culture".