Le Midi Libre - Midi Est - La protection civile se prépare
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AIN TEMOUCHENT, Saison estivale 2014
La protection civile se prépare
1 Avril 2014

Lors d’un regroupement régional Ouest et Sud-Ouest consacré à la préparation de la saison estivale, le directeur de l’organisation et de la coordination des secours à la DGPC a indiqué, mercredi dernier à Aïn Temouchent, que la direction générale de la Protection civile se prépare pour une saison estivale très chaude.

Se référant à des prévisions de scientifiques et météorologues allemands suivant une étude du bureau GTZ, le colonel Khellaf Mohamed a souligné que la saison estivale 2014 s’annonce rude et très chaude.
Afin de réduire les risques d’incendies et autres feux de forêts, le responsable a exhorté les directeurs de la protection civile de 24 wilayas à "adapter les dispositifs de surveillance, de prévention et d’intervention à cette situation", a indiqué l’APS, ajoutant qu’il a exigé la coordination avec les différents intervenants (collectivités locales et autres services) pour faciliter les interventions des pompiers.

L’inspecteur général de la DGPC, Mokrane Abdellah a, de son côté, mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation des citoyens, surtout les riverains des forêts, soulignant que "le civisme des randonneurs et l’appui de la population sont bénéfiques pour la protection des patrimoines forestiers".

Le colonel Khellaf a rappelé, à ce sujet, que grâce à l’implication des citoyens, la wilaya de Khenchela n’a enregistré aucun dégât en matière de feux de forêts durant la saison estivale précédente.
Selon l’APS, l’accompagnement des agriculteurs durant la campagne moissons-battages par les pompiers a été également suggéré par le sous-directeur des opérations à la DGPC qui a rappelé que les feux ont endommagé, en 2013, une superficie totale de 15.759,66 hectares dont 5.065,29 ha de forêts.

Le colonel Khellaf a rappelé qu’en 2013, 4.291 hectares de récoltes sont partis en fumée. "Avec un rendement moyen de 35 quintaux/ha, on aura perdu pas moins de 150.185 qx de céréales, ce qui représente 72.000 familles à nourrir et une perte de 2,5 millions dollars".

Quant aux palmeraies, où 12.030 arbres ont été détruits, il a évoqué le manque de cadre législatif permettant la protection de ces richesses. En signalant le programme en cours pour le renforcement des moyens roulants de la protection civile, il a qualifié le bilan de l’exercice 2013 de positif par rapport à celui de 2012. Prochainement, pas moins de 333 véhicules s’ajouteront à ceux existants, a annoncé le même responsable, insistant sur les actions de jumelage entre les wilayas du nord et du sud, à l’instar de Tlemcen qui est jumelée à Tindouf, "ce qui permettra aux pompiers du sud de se former sur le tas".

Concernant les contraintes relevées dans le domaine de lutte contre les feux de forêts, l’accent a été mis sur l’ouverture de pistes, l’entretien de celles existantes, l’approvisionnement en eau et la formation spécifique qui sera bientôt lancée. Un nouveau simulateur a été acquis au niveau de l’école de formation des cadres de la protection civile.

S’agissant de la surveillance des plages, l’accent a été mis sur la nécessité de surveiller les plages non autorisées en application des arrêtés des walis concernés, outre la mise en place de plaques d’interdiction de baignade.

Durant l’année 2013, pas moins de 63 personnes ont trouvé la mort au niveau des plages non autorisées sur un total de 87 décès par noyade, alors que 212 morts par noyade ont été déplorés au niveau des bassins et barrages durant le même exercice à travers le pays. Pour conclure, la sensibilisation et le rôle des parents ont été soulignés.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel