Le Midi Libre - Midi Est - Réalisation d’un village d’artisanat
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TLEMCEN, Promotion de la poterie
Réalisation d’un village d’artisanat
22 Fevrier 2014

Financé par le Fonds national de promotion et de développement de l’artisanat, le projet de réalisation de ce village prévoit 25 ateliers équipés d’outils et de moyens de production, un musée d’exposition d’ustensiles de poterie fabriqués dans la région, une aire d’exposition et de commercialisation du produit artisanal, outre des restaurants utilisant uniquement des ustensiles fabriqués localement.

Relevant de la daïra côtière de Marsa Ben M’hidi (Tlemcen), la localité de Bider a bénéficié d’un projet de réalisation d’un village d’artisanat pour promouvoir la poterie qui fait la réputation de cette région célèbre, a annoncé le président de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tlemcen. Djillali Hamitouche a indiqué, à l’APS, que le terrain d’assiette a été désigné avec la collaboration du président de l’APC et les procédures administratives sont en cours.

Financé par le Fonds national de promotion et de développement de l’artisanat sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le projet de réalisation de ce village prévoit 25 ateliers équipés d’outils et de moyens de production, un musée d’exposition d’ustensiles de poterie fabriqués dans la région, une aire d’exposition et de commercialisation du produit artisanal, outre des restaurants utilisant uniquement des ustensiles fabriqués localement.

Ce projet vise à protéger la fabrication de la poterie traditionnelle, sa promotion, l’amélioration de sa qualité, la formation et la réhabilitation des artisans et la confection de poteries répondant aux conditions et normes sanitaires, a précisé à l’APS le même responsable.

Actuellement, un atelier technique œuvre à la conception d’une estampille pour distinguer la poterie de Bider à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre des efforts de protection du patrimoine artisanal en Algérie, a souligné M. Hamitouche. Pour ce qui est de l’impact social et économique escompté de ce projet, il est attendu la dotation des femmes artisans en moyens, dont des fours de cuisson du produit en remplacement des petits fours traditionnels qui ne fonctionnent qu’avec le bois et dans des conditions climatiques favorables, en plus de faciliter l’acquisition de la matière première pour intensifier la production.

M. Hamitouche, président de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tlemcen, a soutenu que le futur village artisanal contribuera à relancer le développement durable dans cette localité pauvre, en créant de nouveaux postes d’emploi par la redynamisation de l’activité commerciale et touristique.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel