Plusieurs nouvelles structures vont venir cette année renforcer les installations du secteur du tourisme dans la wilaya de Ouargla.
Cette annonce a été faite par la direction locale du secteur. Avec une capacité d’accueil de 172 lits, deux nouvelles structures hôtelières privées entreront en service au cours du mois courant, a signalé à l’APS la même direction, précisant qu’il s’agit d’un hôtel de 120 lits dans la localité de Aïn-Sahra à Touggourt et d’un autre de 52 lits au chef-lieu de la wilaya. La wilaya compte neuf projets similaires, en cours de réalisation, appelés à offrir une capacité de plus de 1.500 lits. Le projet d’un complexe touristique, implanté sur une surface de 5.000 m2 à Hassi Messaoud, confié à une entreprise portugaise, a atteint un taux d’avancement des travaux de 98%.
Selon l’APS, cette future structure de 250 lits, qui entrera en phase d’exploitation en janvier 2015, englobe un hôtel, des villas, deux restaurants, des espaces sportifs, un centre d’affaires et une salle des fêtes, selon la DTA. Les travaux de viabilisation des zones d’expansion touristiques classées seront, par ailleurs, lancés cette année afin d’accueillir des investissements dans le secteur, au titre des projets retenus par le Calpiref.
S’agissant des zones de Témacine et de Aïn-Sahra l’opération sera menée selon le plan d’aménagement touristique, élaboré par l’Agence nationale de développement du tourisme selon la direction locale du tourisme et de l’artisanat. Deux hôtels ont été mis en service en 2013, un à Hassi Messaoud (126 lits) et l’autre à Ouargla (30 lits). Dans la wilaya de Ouargla, le parc hôtelier compte actuellement un total de 25 hôtels d’une capacité globale de 1.437 lits.