Actuellement en réhabilitation, l’hôpital de Didouche-Mourad (12 km de Constantine) sera doté de deux services hospitalo-universitaires en gynécologie obstétrique et en cancérologie, a déclaré dimanche dernier, à l’APS, le directeur de la santé et de la population (DSP), Azzouz Assassi.
Prise par la tutelle, cette décision permettra "d’augmenter les capacités en matière de formation de médecins spécialistes, d’assurer une prise en charge hautement spécialisée et d’alléger la pression que subissent ces deux services au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis", a ajouté le même responsable.
Une partie des praticiens spécialistes et des résidents sera "redéployée" dans cet établissement de santé pour répondre aux besoins de la population de la commune de Didouche-Mourad et de sa périphérie, notamment en matière de soins spécialisés, a encore affirmé M. Assassi à l’APS.
Par ailleurs, le DSP a indiqué que parallèlement aux travaux de réhabilitation de l’hôpital de Didouche-Mourad, ex-structure de santé militaire rétrocédée au secteur public civil, les procédures d’acquisition d’équipements modernes pour les différents services de ce nouvel acquis "se poursuivent conformément au planning établi".
Devant être réceptionnés "au premier semestre de l’année en cours", les travaux de réhabilitation de l’hôpital de Didouche-Mourad ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de près de 400 millions de dinars, a fait savoir la Direction de la santé à l’APS.
Estimée à 120 millions de dinars, une première tranche a été réservée à la mise à niveau du service de pédiatrie et du bloc opératoire, a également rappelé la même direction, ajoutant que la rénovation des services de consultations externes, des urgences médicales et du plateau technique, ainsi que la réfection de l’étanchéité de l’ensemble des bâtiments figurent également parmi les travaux de la deuxième phase de ce projet.
Véritable acquis pour la wilaya de Constantine, dont les structures de santé, à vocation régionale, reçoivent des patients de 17 wilayas dans l’est du pays, l’hôpital de Didouche-Mourad, d’une capacité de 240 lits qui sera doté de toutes les commodités nécessaires devant assurer une prise en charge qualitative, est considéré comme une véritable ’’valeur ajoutée’’ pour le secteur de la santé dans la wilaya, en attendant le lancement des travaux d’un deuxième CHU, prévu à Ali-Mendjeli.