Mazouna fut la capitale du Beylek de l’Ouest à l’époque ottomane. Région réputée pour son tapis, la citadelle "Qalaât Beni Rached, située à 35 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya.
Avec un patrimoine culturel, riche et varié, la wilaya de Relizane mise sur les sites archéologiques et le patrimoine immatériel pour promouvoir le tourisme culturel. A travers des programmes de développement, les directions du tourisme et de la culture œuvrent à réhabiliter les sites historiques et à promouvoir des manifestations culturelles et religieuses pour faire de la wilaya une région d’attrait touristique.
Mazouna, Qalaât Beni Rached et Ammi Moussa sont parmi les régions de la wilaya qui abritent le plus de sites archéologiques remontant à l’époque ottomane et même romaine. Pour le classement des sites de Qalaât Beni Rached et Mazouna, la direction de la culture a entamé des procédures en élaborant deux dossiers, actuellement au niveau du ministère de tutelle, avant de lancer leur restauration.
Une enveloppe financière a, en outre, été dégagée pour la réalisation d’une étude d’un plan permanent de protection du "vieux Mazouna" et de préservation et de valorisation de ses vestiges, alors que pour la citadelle de Beni Rached, une opération similaire sera effectuée à l’avenir, a indiqué Mahsoub Hadj à l’APS, ajoutant qu’un centre de lecture de manuscrits de la vieille ville de Mazouna est envisagé également pour permettre aux spécialistes de valoriser ce patrimoine culturel de cette ville qui fut une destination des ulémas et érudits.
Mazouna sera dotée d’un office local de tourisme, elle renferme une casbah, un cimetière ottoman, des mosquées anciennes et des dizaines de mausolées. Le tapis de Qalaâ, qui a eu une notoriété même à l’étranger, constitue l’un des facteurs de promotion du tourisme culturel dans la région où il est prévu prochainement la remise en service d’une unité de tapisserie, à l’arrêt depuis 1994, a indiqué à l’APS le directeur du tourisme et de l’artisanat.
Au niveau de la maison des métiers et de l’artisanat, la direction du tourisme envisage d’organiser des sessions de formation de femmes artisans de la région sous la direction d’un expert turc pour acquérir des performances et améliorer la qualité de ce tapis, fait en velours, inspiré de l’art andalou maghrébin et qui peut contribuer à la promotion du tourisme culturel.
Dans la commune d’Ammi Moussa, le palais "Kaoua", remontant à l’époque romaine, est classé depuis 1901, et il est prévu le lancement prochain d’une étude pour sa protection. La direction du tourisme et de l’artisanat œuvre, d’autre part, à valoriser et à relancer des activités et des festivals culturels et religieux à caractère touristique notamment les waadas organisées au printemps et en été.
Avec 27 zaouias et des mausolées dans la wilaya de Relizane, la waâda du saint-patron Sidi M’hamed Benaouda attire annuellement des adeptes du pays et de l’étranger.
La direction incite les investisseurs à réaliser des structures d’accueil à travers des spots publicitaires, pour intégrer ce produit dans le cadre du tourisme culturel.
Pour faire connaître les coutumes et traditions de cette région, les responsables du secteur comptent également relancer des activités liées à la promotion du tourisme culturel notamment l’artisanat et le commerce.