L’établissement hospitalier (EH) Dr Benzerdjeb d’Aïn-Témouchent a programmé neuf interventions chirurgicales sur la déformation vertébrale "scoliose" sur trois jours par une équipe du service traumatologie, a indiqué le directeur de cet établissement de santé publique.
Cette action, qui s’insère dans le cadre de la formation continue de cette équipe de chirurgiens, a débuté par une intervention concernant une scoliose lombaire (arthrodèse voie antérieure).
La patiente est une jeune fille âgée de 14 ans et demi, a précisé Dr Assi Kouider à l’APS.
Le professeur Miladi Lotfi, médecin spécialiste dans la pathologie du rachis, spécialité enfant, encadre l’équipe de l’EH Dr Benzerdjreb, souligne l’APS, ajoutant que le praticien, qui a à son actif environ 10.000 interventions sur la scoliose infantile, exerce à l’hôpital Necker de Paris. Les trois autres interventions, qui ont eu lieu jeudi, concernent deux enfants de 12 et 5 ans et une jeune de 16 ans touchés par des scolioses thoraciques ou idiopathiques.
Agés entre 5 et 20 ans, les neuf patients sont originaires d’Aïn-Témouchent, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Tiaret et Oran. Ouvert la semaine dernière, le nouveau service de réanimation reçoit les patients, une fois leur ntervention terminée.
Cette sixième mission de prise en charge de la scoliose porte à une soixantaine le nombre d’interventions effectuées sur place, en vue d’assurer "une autonomie du service considéré dans ce domaine", a souligné, à l’APS, le Dr. Assi.
Selon l’APS, le professeur Miladi est également concepteur d’instruments et équipements utilisés lors des interventions chirurgicales pour le traitement de la scoliose.