Un projet de raccordement de 1.120 foyers au réseau de gaz naturel est en cours de réalisation dans la commune de Debdeb, a indiqué la direction de l’énergie et des mines de la wilaya d’Illizi. Inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, l’opération portera sur l’exploitation du gaz à partir de la canalisation de transport depuis la zone PK 60 vers la commune de Debdeb sur une distance de 151 km, a révélé le chef de service de l’énergie à la direction du secteur, Salah Nedjoum.
Ce projet est scindé en deux tranches, la première depuis l’entrée de la ville de Debdeb vers l’ancienne ville sur un peu plus de 12 km et permettra de raccorder 583 foyers, et la deuxième, d’une même longueur de réseau, ciblera 540 autres foyers, selon la même direction.
Le taux d’avancement des travaux de la première tranche a atteint les 30% et devra être mise en service en mars 2014, alors qu’il est prévu de refaire la soumission pour ce qui concerne l’octroi du marché de la deuxième tranche de l’opération, a ajouté la DEM. Deux opérations similaires seront lancées prochainement dans les communes de Bordj Omar Driss et Bordj El-Haouès, après finalisation des procédures de marché par les services concernés, a fait savoir le même responsable.
Le taux de couverture en gaz naturel à travers la wilaya d’Illizi, estimé actuellement à 50%, devra atteindre les 80% au terme du quinquennal actuel. Ces projets devront contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen dans ces localités et mettre fin aux désagréments que leur causaient l’utilisation des bonbonnes de gaz butane, acheminées sur de longues distances.