Une superficie agricole de 150 hectares est "éligible" à l’irrigation, dans les communes de Kaïs et de Remila, au nord de la wilaya de Khenchela, à partir de la station d’épuration des eaux usées (Step) de Kaïs, a indiqué la Direction des ressources en eau.
Selon la même source, les eaux traitées par la station seront destinées à l’irrigation pour "pallier les déficits en pluviométrie enregistrés au début de la saison estivale", en particulier dans les vergers de pommiers et les oliveraies de Remila où l’arboriculture est, avec l’élevage bovin, une "activité complémentaire de la céréaliculture".
La station d’épuration des eaux usées de Kaïs compte parmi les nouvelles infrastructures réalisées dans cette wilaya au titre du plan quinquennal 2010-2014. C’est le deuxième équipement du genre dans la wilaya de Khenchela où une Step est opérationnelle depuis 2008 à proximité du chef-lieu de wilaya, pour l’irrigation de 250 hectares. La Step de Kaïs, inaugurée récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été réalisée au bout d’un délai de 32 mois, a-t-on rappelé, soulignant que cette réalisation constitue "un acquis important pour la protection de l’environnement".
Un volume de 2,6 millions de m3 y est actuellement traité avant d’atteindre les 4,4 millions de m3 à l’horizon 2014, pour irriguer 220 hectares. La station d’épuration des eaux usées de la commune de Mahmel devra être réceptionnée "au cours du premier semestre de l’année prochaine", selon la même source qui a fait état d’une proposition locale sur l’inscription de plusieurs autres stations de ce type dans les communes de Bouhmama, Chechar, Ouled Rechache et Aïn Touila.