L’opération de plantation sera axée sur la régénération des espaces endommagés par les incendies, notamment ceux d’eucalyptus, de caroubiers, d’amandiers, de cyprès verts, de lièges et de pins d’Alep.
Au titre de la campagne de reboisement 2013-2014, la Conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt a élaboré un programme de reboisement de 6.517 hectares qui prévoit 1.246 ha de travaux de reboisement, 839 ha d’arbustes fourragères steppiques, 3.855 ha d’arbres fruitiers résistants, 100 ha d’arbres forestiers, 10 ha de reboisement, 307 ha de figue de barbarie et 135 ha d’eucalyptus pour la fixation des abords des oueds.
L’opération de plantation sera axée sur la régénération des espaces endommagés par les incendies la saison estivale dernière, notamment ceux d’eucalyptus, de caroubiers, d’amandiers, de cyprès verts, de lièges et de pins d’Alep, outre des espèces dans des régions steppiques menacées de désertification, à l’instar de Layoune, Khemisti, Tissemsilt, Bordj Emir-Abdelkader et Ouled Bessam, a précisé l’APS ajoutant que ce programme contribue également à la protection des bassins versants contre l’érosion.
Un premier quota de 2.000 arbustes a été réservé par la Conservation des forêts afin de concrétiser les actions de volontariat de reboisement en zones urbaines.
La Conservation des forêts a ainsi mobilisé ses subdivisions pour satisfaire les besoins des citoyens, associations écologiques et entreprises publiques en leur livrant des arbrisseaux selon leurs désirs. La Conservation des forêts a, par ailleurs, mis au point, en collaboration avec la Direction de l’éducation, les Scouts musulmans algériens, la radio régionale de Tissemsilt et des associations, un programme de sensibilisation sur les actions de plantation dans les établissements scolaires, les édifices publics, aux alentours des barrages et dans les zones steppiques.