Les problèmes d’alimentation en eau potable persistent dans des centaines de villages de la wilaya de Tizi-Ouzou.
La crise d’alimentation en eau potable s’exacerbe de manière particulière en été. Paradoxalement, les responsables de ce secteur en font un bilan pour le moins reluisant. Le citoyen est donc en droit de s’interroger sur les raisons qui font que les robinets restent à sec des jours, voire des semaines durant.
Les autorités locales, à leur tête le wali de Tizi-Ouzou, se sont penchées en fin de semaine sur ce dossier prioritaire et crucial. Une rencontre dont la cellule de communication de la wilaya vient de rendre compte au détail près.
D’après cette source, la réunion en question, consacrée aux ressources en eau et présidée par Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou, a regroupé entre autres, le secrétaire général de la wilaya, des représentants de l’Assemblée populaire de wilaya, les directeurs de ressources en eau, de l’agence nationale des barrages et transferts, de l’office national d’assainissement, de l’Algérienne des eaux, des chefs de daïra et des subdivisionnaires relevant du secteur.
« Le wali a déclaré que le secteur est d’une importance particulière compte tenu des programmes que ce dernier a mobilisé depuis 2005 à ce jour en matière d’AEP et d’assainissement avoisinant 40.000.000,00 DA, en affirmant qu’à travers les programmes inscrits à l’indicatif de la wilaya, les problèmes d’AEP et d’assainissement seront réglés d’une manière définitive en incitant les chefs de daïras à y être en relation permanente avec le public, à l’effet de cerner ses préoccupations et tracer un planning des projets à proposer et des problèmes à régler relevant du secteur »,
souligne la cellule de communication dans le communiqué rendant compte de cette importante séance de travail ayant eu lieu au siège de la wilaya. La même source a précisé que le directeur de wilaya des ressources en eau a donné un point de situation sur son secteur, « en déclarant que l’été 2013 a été meilleur que celui de 2012 en matière de prise en charge des problèmes liés à l’AEP, sachant que présentement les habitants des différentes daïras sollicitent l’assainissement compte tenu de l’amélioration de l’adduction en AEP ».
Le même responsable a rappelé que deux barrages sont en cours d’études par l’ANBT à savoir : le barrage de Bounachi avec une capacité de 30,50 Hm3 et le barrage de Zaouia avec une capacité de 43,60 Hm3.
« Il y a aussi un barrage en cours de réalisation : celui de Souk n’Tleta, situé sur oued Bouguedoura à 8 km au sud de la ville de Draâ Ben-Khedda qui sera destiné à renforcer en AEP les régions de Tizi-Ouzou et de Boumerdès, précédemment confronté à une multitude d’oppositions, à présent levées, les travaux de débroussaillage ont démarré », a encore relevé le responsable du secteur. Ce dernier a ajouté que pour les barrages en instance de réalisation,
il y a celui de Sidi Khalifa dans la commune côtière d’Azeffoun. Ce dernier est doté d’une capacité de 21,40 Hm3. Il sera destiné à renforcer en AEP les régions de Tizi-Ouzou et Béjaïa. Son étude est terminée. « La réalisation de tous les projets planifiés en matière d’AEP ont permis l’évolution du patrimoine hydraulique de la wilaya », a ajouté la même source.