Pas moins de 1.080 postes de formation sont réservés aux femmes au foyer de la wilaya de Tlemcen, a indiqué la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels, à l’approche de la rentrée de la session d’octobre prochain.
Cet important nombre de postes répond à l’engouement affiché pour ce genre de formation par des femmes au foyer, prenant en considération leurs conditions sociales en leur assurant une formation adaptée à leurs obligations familiales, a souligné le responsable de programmation de la direction. Chaque intéressée choisira, selon son désir, un métier ou une spécialité dont la couture, la broderie, le tissage, la coiffure, la pâtisserie, la fabrication d’ustensiles en argile et l’apiculture. Les facilités offertes pour l’ouverture d’un atelier motivent également cet engouement. Toute femme ayant un diplôme d’un centre de formation professionnelle peut prétendre à un micro-crédit.
Il est attendu, à la prochaine rentrée professionnelle, 14.126 stagiaires répartis sur toutes les disciplines de formation dont 13.026 nouveaux inscrits, parmi lesquels 6.025 en formation résidentielle, 2.336 dans le cadre de l’apprentissage, 1.385 en cours du soir, 1.080 pour les femmes au foyer et un nombre important en formation en milieu rural. La direction du secteur veille, par ailleurs, à la formation de 530 détenus des établissements pénitentiaires, a ajouté la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.